Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2023

Je vous prie d'excuser un vieillard malade, qui a presque perdu la vue

... Honneur et bon anniversaire à ce grand homme , né, selon lui-même le 20 février 1694 (ce que je veux bien croire, car qui peut être davantage concerné que lui-même ?) .

VIVE   VOLTAIRE

329è ANNIVERSAIRE

 

 

« Au ch[evalier] CH. du C. 1

Du château de Ferney, près Genève, 24 juillet 1767

L'honneur que vous m'avez fait, monsieur, de me choisir pour m'apprendre qu'il y a à Andely une maison où a logé quelque temps le grand oncle de Mlle Corneille , que j'ai le bonheur d'avoir chez moi, et qui est très bien mariée, exigeait de moi une réponse plus prompte 2. Je vous prie d'excuser un vieillard malade, qui a presque perdu la vue . Je n'en suis pas moins sensible à votre attention .

J'ai l'honneur d'être, etc..

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi . »

1 Édition « Réponse de M. de Voltaire [etc.] », Mercure de France, septembre 1767 .

2 Le chevalier du C., gouverneur d'Andely (apparemment il s'agit à l'époque de Pierre Rémon, seigneur de Farceaux ) a écrit à V* le 24 juin 1767 pour lui dire à quel point la mémoire de Corneille est vénérée à Andely.

Les commentaires sont fermés.