11/05/2023
Je fais ce que je peux pour que les officiers et les soldats soient contents
... Ouvrez le ban !
Also sprach Sébastien Lecornu, ministre des armées : "Il faudra enfin tirer les conséquences des échecs militaires de 1940 pour renforcer les armées de la France face aux menaces qui la visent. "
https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Message-de-Monsieur-...
Fermez le ban !
M. Sébastien Lecornu, et Mme Patricia Miralles : aux armes citoyens !
« A François Achard Joumard Tison, marquis d'Argence, etc.
à Angoulême
1er octobre 1767 à Ferney 1
Par votre lettre du 20è septembre, mon cher philosophe militaire, vous m'apprenez que MM. de Broglie s'imaginent que je ne leur suis pas attaché . Cela prouve que ni MM. de Broglie ni vous n'avez jamais lu Le Pauvre Diable . Il a pourtant été imprimé bien souvent. Vous y auriez trouvé ces vers-ci, lesquels sont adressés à un pauvre diable qui voulait faire la campagne
Du duc Broglie osez suivre les pas
Sage en projets, et vif dans les combats,
11 a transmis sa valeur aux soldats;
Il va venger les malheurs de la France
Sous ses drapeaux marchez dès aujourd'hui,
Et méritez d'être aperçu de lui 2.
Pour moi, je suis un pauvre diable environné actuellement du régiment de Conti, dont trois compagnies sont logées à Ferney. Si elles étaient venues il y a dix ans, elles auraient couché à la belle étoile. Je fais ce que je peux pour que les officiers et les soldats soient contents mais mon âge et mes maladies ne me permettent pas de faire les honneurs de mon ermitage comme je le voudrais. Je ne me mets plus à table avec personne. J'achève ma carrière tout doucement et, quand je la finirai, vous perdrez un serviteur aussi attaché qu'inutile.
V. »
1 L'édition de Kehl corrige à tort de Broglie en Broglie . Broglie ne compte que pour une syllabe lorsque le e final est élidé, puisque l'i qui précède ne sert qu'à marquer la mouillure du l .
2 Le Pauvre Diable, vers 16-21 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8598918/f9.image.r=duc%20de%20Broglie
10:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.