Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2023

On meurt plus à son aise chez soi que chez des rois

...

 

« Au marquis Francesco Albergati Capacelli , Senatore di Bologna, etc.

à Verone

Italie

Je suis encore entre le mont Jura et les Alpes, monsieur, et j'y finirai bientôt ma vie. Je n'ai point reçu la lettre par laquelle vous me faisiez part de votre chamberlanie 1. Je vous aimerais mieux dans votre palais à Bologne, que dans l'antichambre d'un prince. Si vous allez en Pologne je vous recommande la tolérance avec les dissidents 2. J'ai été aussi chambellan d'un roi, et d'un roi victorieux 3, mais j'aime cent fois mieux être dans ma chambre que dans la sienne. On meurt plus à son aise chez soi que chez des rois; c'est ce qui m'arrivera bientôt. En attendant, je vous présente mes respects.

V.

1er octobre 1767 à Ferney. »

1 Néologisme pour chambellanie.

2 La phrase considérée comme choquante a té omis par l'édition de Kehl . Les « dissidents » sont les orthodoxes soutenus par Catherine II contre leur patrie .

3 Ces cinq mots manquent dans toutes les éditions .

Les commentaires sont fermés.