Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2023

je n'en persiste pas moins dans l'esprit de conciliation que je vous ai toujours marqué, et dans les arrangements que vous avez acceptés

... Extrait du laïus d'Elisabeth Borne pour la  prise de fonction des nouveaux.elles membres du gouvernement après le jeu des chaises musicales des jours derniers ?

https://static.actu.fr/uploads/2023/07/untitled-design-3-960x640.png

Bonnes bouilles de vainqueurs ? https://actu.fr/politique/remaniement-qui-sont-les-nouvea...

 

 

« Au Conseil suprême de Montbéliard

29è décembre 1767 à Ferney

Je dois d'abord vous dire que M. Jeanmaire vient de m'envoyer huit mille quatre cents livres 1 en lettres de change payables dans trois mois , au lieu de douze mille livres comptant . Mais je n'en persiste pas moins dans l'esprit de conciliation que je vous ai toujours marqué, et dans les arrangements que vous avez acceptés .

En pressant l'exécution de ces arrangements, je songe à vous épargner des frais inutiles, et à vous donner toutes les facilités que vous pouvez désirer . Il est de règle qu'on fasse signifier aux fermiers ou régisseurs les contrats en vertu desquels on établit des délégations sur eux . Ces contrats, en Franche-Comté, doivent être contrôlés par les receveurs des domaines du roi et ces contrôles sont fort chers. Le contrat de deux cent mille livres que j'ai été obligé de faire contrôler en Franche-Comté pour soutenir mes droits contre les cocréanciers a coûté trente-trois louis d'or avec les autres frais . Plus, il y a trois louis d'or pour l'insinuation à Gex.

Ainsi, messieurs, vous n'aurez plus rien à dépenser en faisant signifier ce contrat de deux cent mille livres à vos fermiers des terres de Montbéliard situées en Franche-Comté . Vous pourrez seulement faire mettre sur la copie du contrat signifiée que les droits ont été acquittés au domaine du roi . Voilà pour ce qui regarde cette province .

Quant aux délégations sur les terres d'Alsace, c'est autre chose . Les droits de contrôle n'y sont pas établis , et il ne vous en coûtera que les petits frais qu'il m'a fallu faire entre les marchands de Lyon qui avaient saisi sur Riquewihr , le tout se montera à 900 livres .

Je dois vous informer, messieurs, que dès que j'aurai mes délégations en bonne forme, acceptées par les fermiers et régisseurs, et quand je serai assuré qu'ils ne pourront payer désormais à d'autres qu'à moi, je trouverai sur-le-champ l'argent à Genève, non seulement pour mes besoins pressants, mais pour le service de Mgr le duc de Virtemberg, dont je serai la caution ; les Genevois ne voulant point se commettre à traiter avec un prince souverain, et voulant toujours avoir leur recours sur les particuliers.

J'ai eu l'honneur de mander à Son Altesse Sérénissime que je trouvais un Genevois tout prêt à lui prêter soixante mille livres pour un an à cinq pour cent, sur son billet à ordre . S'il veut en donner quelque chose pour libérer ses terres de Montbéliard, il est le maître .

Jugez de mes procédés, messieurs, je les soumets à vos lumières et à votre équité .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois

messieurs

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1  400 est une addition interlinéaire de la main de V*.

Les commentaires sont fermés.