22/07/2023
je vous renouvelle mon tendre et inviolable attachement
... Chère Mam'zelle Wagnière, votre oeuvre vit encore et votre courage modèle me soutient pour tenir ma promesse de rester fidèle à notre ami Voltaire . Je ne vous oublierai jamais : http://www.monsieurdevoltaire.com/2023/01/triste-nouvelle...
La Charmille que vous aimiez ...
« A Paul-Claude Moultou fils
à Genève
29 décembre 1767, à Ferney.
Eh bien! le diable qui se mêle de toutes les affaires de ce monde, et qui détruit toutes les bonnes œuvres, ne vient-il pas d'arrêter tout net M. de Chardon, lorsqu'il allait rapporter l'affaire des Sirven? Le Parlement ne lui fait-il pas une espèce de procès criminel pour avoir rapporté devant le roi l'affaire de la Cayenne 1? Le roi est, à la vérité, indigné contre le Parlement; mais le procès des Sirven n'en est pas moins retardé. Je vais animer M. de Chardon, il est un de nos philosophes, et l'on verra peut-être à la fin que la philosophie est bonne à quelque chose.
La facétie de la Sorbonne contre Bélisaire paraît enfin 2. Elle ressemble aux pièces nouvelles de cet hiver, elle est sifflée ; mais le nonce la dénonce à Rome comme scandaleuse, et cette dénonciation dudit nonce est encore sifflée. La condamnation de Rome le sera aussi. Et de rire!
Je ne ris point sur les Sirven, je suis surtout très sérieux quand je vous renouvelle mon tendre et inviolable attachement. »
1 Chardon est devenu un pion dans la querelle qui oppose le Parlement au roi . Le 23 décembre, le Parlement délivra un arrêt lui interdisant l'accès aux cours tant que l'affaire de Cayenne n'aurait pas été éclaircie . Le roi répliquera par un arrêt du Conseil du 25 décembre 1767 .
Voir : https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2010-3-page-57.htm
et : https://data.bnf.fr/fr/see_all_related_documents/11970408/15322447/page1
2 Voir lettre du 9 octobre 1767 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/05/16/je-m-imagine-qu-il-est-occupe-de-son-triomphe-6443382.html
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.