Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2023

il est physiquement impossible que l'océan soit ailleurs . Il peut bien gagner quarante ou cinquante lieues sur les terres, ou les perdre, mais voilà tout

... Jusque là le patriarche a tout juste , même s'il ne mesure pas les dégâts correspondants, puis il se prend les pieds dans le tapis, tout comme les climato-sceptiques actuels :"Et il me paraît démontré que toutes les choses ont toujours été comme elles sont." Si on songe à la bêtise humaine, c'est évidemment tout juste . Mais il est indéniable que nous allons souffrir des conséquences de l'exploitation déraisonnable de la planète .

Ocean.png

https://www.uved.fr/fiche/ressource/locean-au-coeur-de-lhumanite

 

 

« A Anne-Robert-Jacques Turgot

A Ferney 8è février 1768 1

Votre souvenir m'enchante, monsieur, l'état présent des hommes m'importe beaucoup , et l’état passé du globe n'importe guère à personne . Il se peut que l'axe de la terre tourne sur lui-même en deux millions quatre cent mille années . Ce mouvement ne peut jamais changer la situation de l’océan . La loi de la gravitation le retient toujours à sa place, et il est physiquement impossible que l'océan soit ailleurs . Il peut bien gagner quarante ou cinquante lieues sur les terres, ou les perdre, mais voilà tout . Et il me paraît démontré que toutes les choses ont toujours été comme elles sont 2.

C'est moi qui suis dans le pays des grands phénomènes de la nature . Des montagnes couvertes de neige éternelle, de pierres de toutes figures, de pétrifications de toute espèce . En vérité, les physiciens se moquent de nous . J'ai vu toutes les pierres calcaires de mon maudit pays, tout le gypse qui a servi à mes plafonds . J'ai vu mille cornes d'Ammon, et des glossopètres, et des dendrites de toute espèce, et des coquilles . Les bords du Rhône en sont tapissées à sa naissance, et à son éruption du lac de Genève . Je n'y ai jamais vu une seule coquille de mer ; et les pierres calcaires ne m'ont paru que les pierres . Si j’étais jeune , j'irais voir le falun de Touraine . Je soupçonne fort que ce falun est une production très terrestre, une mine particulière, car si la mer avait déposé ces coquilles dans cet endroit, pourquoi n'aurait-elle pas fait la même faveur à la Normandie, à la Bretagne, à la Picardie et aux côtes d'Angleterre ?

Pesez bien cette raison, je vous en supplie, et voyez si on n'a pas voulu nous en imposer . J'aime autant ce fou de Descartes qui prenait notre globe pour un soleil encroûté que ceux qui veulent nous persuader que la mer a formé les Alpes et le Caucase .

Que dirions-nous d'une mite qui en se promenant sur une orange prendrait les grains de cette orange pour des montagnes affreuses que mille révolutions dans l'orange auraient élevées ? La nature de l'orange est d'avoir des grains sur son écorce, et la nature de la terre est d'avoir aussi ses grains qu'on appelle des montagnes .

J'ai vu M. Dubois qui doit vous envoyer, monsieur, par la première occasion des échantillons de petites étoffes que vous demandez pour en établir des manufactures dans votre intendance . Il en enverra aussi à M. Saint-Yon, mais cela demande un peu de temps et de soins . L'interruption de commerce a porté depuis peu un grand préjudice aux négociants ; mais je ferai l'impossible pour vous satisfaire .

J'ai été désespéré qu'on ait rejeté la requête de la pauvre famille Sirven, signée de dix-huit avocats . Ou ces avocats avaient tort, ou le Conseil a préféré la forme au fond . Je sais bien que les formes sont nécessaires, mais ne serait-il pas nécessaire aussi de tendre les bras à l'innocence opprimée .

Soyez bien persuadé, monsieur, du tendre et respectueux attachement que j'aurai pour vous pour le peu de temps que j'ai encore à ramper sur le globule 3 de la Terre .

V. »

1 Original, initiale autographe ; édition « Lettres inédites » ,1905, incomplète, car faite sur une copie elle-même incomplète des deuxième et troisième paragraphes avant la fin .

2 Le « fixisme » de V* apparaît dans cette formule et jusque-là la fin de la lettre avec une netteté particulière ? Ce trait est, bien entendu, en accord avec les aspects profonds de sa personnalité, et notamment avec ses idées esthétiques .

Les commentaires sont fermés.