Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2013

C'est bien dommage que, dans tout ce qui regarde la métaphysique et même l'histoire, on ne puisse pas dire la vérité. Les articles qui devraient le plus éclairer les hommes sont précisément ceux dans lesquels on redouble l'erreur et l'ignorance du public.

... Peut-on lire sérieusement les prédictions d'un docteur en Sorbonne tel qu'Elizabeth Teissier ?

Peut-on ajouter foi aux dires de ces égarés de la science qui prêchent le créationnisme ?

Peut-on se retenir d'ouvrir la boite à gifles et  ne pas distribuer des coups de pieds (occultes) à ces diplômés qui vantent les vertus de l'eau énergisée et du pendule détective (plus forts que les Experts ! ) ?

En ce jour de triste anniversaire du massacre d'Oradour sur Glane, peut-on accorder le moindre poste d'enseignant aux négationnistes ?

Peut-on avoir la moindre parcelle d'espoir d'un monde meilleur et de vérité après une réunion d' un G20 ?

Non, cent fois non . Qu'on dénonce sans trêve leur malhonnêteté et/ou leur conn...  .

 

bullshit.png

 http://scinfolex.wordpress.com/2012/11/22/rions-un-peu-avec-le-web-de-donnees-du-ministere-de-la-culture/

 

 

« A Denis DIDEROT.

Aux Délices, 26 juin [1758]

Vous ne doutez pas, monsieur, de l'honneur et du plaisir que je me fais de mettre quelquefois une ou deux briques à votre grande pyramide. C'est bien dommage que, dans tout ce qui regarde la métaphysique et même l'histoire, on ne puisse pas dire la vérité. Les articles qui devraient le plus éclairer les hommes sont précisément ceux dans lesquels on redouble l'erreur et l'ignorance du public. On est obligé de mentir, et encore est on persécuté pour n'avoir pas menti assez. Pour moi, j'ai dit si insolemment la vérité dans les articles Histoire, Imagination, et Idolâtrie, que je vous prie de ne les pas donner sous mon nom à l'examen. Ils pourront passer si on ne nomme pas l'auteur; et, s'ils passent, tant mieux pour le petit nombre de lecteurs qui aiment le vrai. Je vais faire un petit voyage à la cour palatine. Cette diversion m'empêche d'ajouter de nouveaux articles à ceux que M. d'Argental veut bien se charger de vous rendre. J'enverrai seulement Humeur (moral)1, et je l'adresserai à Briasson. Je vous avais trouvé deux aides-maçons 2, dont l'un est un savant dans les langues orientales, et l'autre un amateur de l'histoire naturelle, qui connaît toutes les curiosités des Alpes, et qui peut donner de bons mémoires sur les fossiles et sur les changements arrivés à ce globe, ou globule 3, qu'on nomme la terre. Ces deux messieurs ne demandaient qu'un exemplaire, afin de se régler par ce qui a déjà été imprimé. L'un d'eux a fourni quelques articles, mais il ne paraît pas que les libraires veuillent leur faire ce petit présent. Il y a grande apparence qu'on peut se passer de leurs secours.

Je souhaite que vos peines vous procurent autant d'avantages que de gloire. Comptez qu'il n'y a personne au monde qui fasse plus de vœux pour votre bonheur, et qui soit plus pénétré d'estime et d'attachement pour vous que

le petit Suisse V. »

1 Cet article est inconnu, les articles portant sur ce sujet dans l'Encyclopédie sont d'autres auteurs .

2 Le premier est Polier de Bottens , le second est Élie Bertrand .

3 V* a été le premier a appliquer ce diminutif à la terre et Littré en donne le premier exemple en 1765 . on a ainsi un indice permettant de savoir que à cette époque V* travaille à son Candide où ce mot est employé par Martin dans le chapitre XX : « … je vous avoue qu'en jetant la vue sur ce globe ou plutôt sur ce globule, je pense que Dieu l'a abandonné à quelque être malfaisant ... » . Les mots ou plutôt sur ce globule sont un ajout ultérieur au manuscrit .

 

Les commentaires sont fermés.