Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2023

Soyez sûr que je serai à vos ordres dès que je verrai le moindre jour à réussir

... Tant il est vrai qu'on ne prête qu'aux riches, il y a aussi ceux qui n'aident que ceux qui réussissent : mouches du coche !

moucheducoche33c7517f.jpg

http://escapadeautomnale.centerblog.net/452-le-coche-et-l...

 

 

« A Claude-Ignace Pajot de Vaux

Conseiller maître de la Chambre des

comptes de Dôle, chevalier de

Saint-Louis à Lons-le-Saulnier

8è février 1768 à Ferney 1

Les temps changent, monsieur, soyez très sûr M. le duc de Choiseul ne s'exposera pas deux fois à un refus de monsieur le vice-chancelier 2. Il m'est impossible de vous servir dans le moment présent . Je suis franc, quoique je ne sois pas franc-comtois . Il faut absolument attendre des circonstances plus favorables . Soyez sûr que je serai à vos ordres dès que je verrai le moindre jour à réussir . Ce sera toujours pour moi un devoir et un plaisir bien sensible d'obéir à vos volontés et à celle de Mme Pâté . Comptez l'un et l’autre sur les sentiments inviolables avec lesquels je serai pour le reste de ma vie, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Original signé , mention de service « acquittée à Lons-le-Saulnier » (effectivement la lettre fut réexpédiée à Dole), cachet « Genève » (Ferney).

2 Pajot sollicitait une vétérance ; voir lettre du 13 janvier à Mme Pajot de Vaux : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/08/09/il-n-y-a-rien-que-je-ne-fisse-pour-tacher-de-rendre-quelques-6456051.html

Les commentaires sont fermés.