19/01/2024
On n'est flatté que des suffrages de ceux qu'on estime
... Ce qui n'est absolument pas l'avis de ceux qui briguent une place d'élu pour qui toute voix , comme l'argent, n'a pas d'odeur .
« A Jacques Lacombe
27 mai 1768
Les marques de votre amitié, monsieur, me sont d'autant plus précieuses qu'elles répondent à la mienne . On n'est flatté que des suffrages de ceux qu'on estime . La personne dont vous me parlez 1 est peut-être la seule qui ait un vrai goût et un vrai talent . Son génie est fait pour aller bien loin ; mais il sera mal secondé dans le temps où nous sommes . Je suis fort aise qu'il soit votre ami ; il demande le secret et nous le lui garderons . Voudriez-vous imprimer ce petit rogaton que je vous envoie ? On en a fait trois éditions également incorrectes et insuffisantes . Voici la véritable . Je la confie à vos lumières, à votre goût et à votre amitié .
V. »
1 Lacombe lui-même qui cherche à s'assurer le privilège et y réussira en juillet . Depuis que La Place a remplacé Marmontel ( février 1760- juin 1768 ) la qualité du journal a baissé . Lacombe ne parvient pas à le relever ; lorsque Panckoucke lui succède en juin 1778, Le Mercure est dans une situation difficile .
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacombe_(1724-1811)
11:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.