Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2024

Comment vont vos affaires ? Êtes-vous content ?

... M. François Bayrou ? https://www.20minutes.fr/justice/4074472-20240205-affaire...

Vous avez bien su jouer les Sainte-Nitouche, le bon père de famille, mais vous êtes un innocent aux mains pleines . Tricher, tricher, tricher, empocher, empocher, empocher, maladie des professionnels de la politique de tous les bords y compris ceux du centre ou prétendus tels !

images.jpg

 

 

 

« A Sébastien Dupont, Avocat

au Conseil Souverain d'Alsace

à Colmar

Au château de Ferney, 20 Juin 1768 1

J’ai compté, mon cher ami, sur votre protection auprès du sieur Rosé, fermier ou régisseur de Riquewihr. Pourriez-vous avoir la bonté de me faire savoir quand et comment il veut me faire toucher au commencement de juillet les sept mille livres qu’il doit me faire compter tous les quartiers ? Il faut que dans cette affaire, où j’ai eu tant de peines, je vous doive toutes les consolations.

Je vous fais mes compliments sur la belle entrée de M de Rochechouart et du parlement d’Aix dans Avignon 2, sur les acclamations du peuple, sur les fleurs dont les filles jonchaient les rues. Jamais sacrilège n’a été plus gai et plus applaudi 3. Mandez-moi, je vous en prie, si madame Dufresnay est encore souveraine des lettres à Strasbourg 4, et si je puis m’adresser à elle pour vous faire tenir un petit paquet. Comment vont vos affaires ? Êtes-vous content ? Je vous embrasse bien fort. »

1 Manuscrit olographe sauf l'adresse,mention « franc » et « Bâle », cachet « Bâle » .

2 En raison des événements déjà évoqués dans la lettre du 11 juin 1768 à Mme Denis . Rochechouart est entré dans Avignon le 11 juin 1768.Voir Voyez le chap. XXXIX du Précis du Siècle de Louis XV. (G.Avenel.) : https://fr.wikisource.org/wiki/Pr%C3%A9cis_du_si%C3%A8cle_de_Louis_XV/Chapitre_39

3 La formule n'est pas seulement caractéristique de V*, elle l'est aussi de l'attitude de beaucoup de Français à la veille de la Révolution .

Écrire un commentaire