Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2024

Je ne vous conçois pas vous autres, de vouloir faire un plan de gouvernement en vingt-quatre heures . Souvenez-vous qu'il fallut à Dieu six jours au moins pour créer le monde, et encore la femme n’était pas formée

... Telle est la réponse du premier ministre Attal , qu'on harcèle, et qui vient d'achever --jusqu'à preuve du contraire-- le nouveau gouvernement français . Bien entendu, il se fait démolir en règle, tradition politicarde nationale imbécile : https://www.francebleu.fr/infos/politique/gouvernement-at...

 

 

 

« A Gabriel Cramer

Soyez très sûr, mon cher ami, que j'agirai pour l'affaire qu'on me recommande comme pour la mienne propre . Je ne me flatte pas de délivrer l'homme en question avant le mois de juillet ou d'août, mais selon toutes les apparences j'obtiendrai cette grâce .

Je vous prie de vouloir bien dire à M l'auditeur Lefort 1 que je sais respecter sa recommandation quoique ma mauvaise santé et le temps qui me pressent me privent de l'honneur de lui faire réponse .

Je fais mon sincère compliment à M. Jacob Tronchin, il est plus heureux en loterie qu'en politique 2.

Je ne vous conçois pas vous autres, de vouloir faire un plan de gouvernement en vingt-quatre heures 3. Souvenez-vous qu'il fallut à Dieu six jours au moins pour créer le monde, et encore la femme n’était pas formée .

Je vous avertis que je suis au désespoir que votre gros Suisse laisse languir si indignement Le Siècle de Louis XIV . Je vous en dirai des raisons qui vous toucheront .

Je suis encore au désespoir que vous n'ayez point envoyé les quatre volumes des nouveaux mémoires chez Jacoby 4; c'est une affaire pour moi de la plus grande importance .

Voilà bien des désespoirs, mais l'espoir de vous voir samedi m'empêche de me désespérer absolument.

27è [juin 1768] »

1 Marc Lefort, qui fut auditeur – charge genevoise – en 1768 .Voir : http://huguenots.free.fr/france/sites/galiffe/pag7.htm#16

2 Sa démission des charges municipales, offerte depuis quelque temps, fut acceptée en juin 1768 .

3 Sur les avatars de la carrière politique de Jacob Tronchin à cette époque, voir les Archives de Genève, CCLXIX, 378-379 .

Voir : https://archives.bge-geneve.ch/archives/archives/fonds/tronchin_141_397/n:89/view:all/page:22

Écrire un commentaire