Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2024

Je ne sais point d’argent plus mal employé que celui d’ôter la vie en cérémonie pour quinze francs

... Plus de deux exécutions capitales par jour en 2022 sur notre globe ! et la tendance n'est pas à la baisse ; Voltaire en serait excédé, révolté , et nous devons l'être aussi .

Voir : https://www.geo.fr/geopolitique/arabie-saoudite-iran-chin...

et : https://www.cnews.fr/monde/2023-10-10/peine-de-mort-quels...

91AQEhUEPEL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

... et XXIè siècle encore !

 

 

 

« A Charles-Frédéric-Gabriel Christin fils

Avocat en Parlement

à Saint-Claude

21è auguste [1768]

Mon cher philosophe, le pendu ne me coûtera rien 1. Le bailliage de Gex est convenu que ce revenant-bon 2 était pour le roi. Je ne sais point d’argent plus mal employé que celui d’ôter la vie en cérémonie pour quinze francs 3.

Quand vous viendrez passer vos vacances ici, nous ferons dresser les actes en question.

M. de Mailly m’a envoyé des faisans, accompagnés d’une lettre qui vaut certainement mieux que tous les oiseaux du Phase 4.

Bonsoir, très-cher philosophe. »

1 Il doit s’agir d’un pauvre diable pendu pour vol. Comme haut justicier, Voltaire pouvait avoir à payer les frais d’exécution. (G. Avenel.)

3 Somme payée au bourreau, qui, selon ce passage devait être imputée au compte du trésor royal . Voir lettre du 13 août 1768 à de Caire : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/03/03/sans-doute-je-suis-corse-et-je-croyais-mes-compatriotes-arra-6488020.html

Écrire un commentaire