Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2024

je souhaite que les hommes soient justes

...

 

« A Jean-Paul Rabaut de Saint-Étienne 1etc.

à Nîmes

29è auguste 1768 au château de Ferney 2

Monsieur,

Plus je deviens vieux et malade, moins j'ai de crédit ; mais j'ai écrit fortement à un ami qui en a beaucoup . Je lui ai envoyé votre mémoire 3 , et je souhaite que les hommes soient justes ; c'est tout ce que peut vous mander un pauvre vieillard qui n'en peut plus .

J'ai l'honneur d'être avec les sentiments que je vous dois,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi. »

2 Original, cachet « Genève ». Le destinataire de cette lettre était le fils de Paul Rabaut actif comme lui dans le parti protestant.

3 Ce mémorandum peut avoir eu un rapport avec l'affaire de Sainte-Foy ; voir « Une lettre inédite de Voltaire à Paul Rabaut », de N. Weiss, Bulletin historique et littéraire de l'histoire du protestantisme français, 15 octobre 1891.

Écrire un commentaire