Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2024

Peut-être on exagérait trop d'un côté, et on diminuait trop de l'autre . La vérité prend d’ordinaire un juste milieu, et quand nous supposerons qu'il n'y eut qu'environ quatre-vingt-dix mille personnes ou brûlées ou pendues, ou noyées, ou égorgées...

... Ça ressemble au terrible bilan des morts, blessés, affamés qui constitue , en sus de la brutalité des chiffres, une des armes de propagande des camps ennemis les plus au premier plan que sont la Russie et l'Ukraine, et Israël contre Hamas , ravageurs , insoutenables , inoubliables :

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-israel-hamas-tsahal-mene-une-operation-a-al-shifa-le-plus-grand-hopital-de-gaza-20240318

et : https://www.courrierinternational.com/grand-format/infographie-les-chiffres-de-la-guerre-en-ukraine

 

 

 

« A François Achard Joumard Tison, marquis

d'Argence, Brigadier des armées du

roi etc.

à Angoulême

par Limoges

31è auguste 1768

Je ne puis qu'approuver le patriotisme de M. Fitzgeral 1 qui veut diminuer autant qu'il peut l'horreur de la Saint-Barthélemy d'Irlande 2. J'en ferais bien autant si je le pouvais de la Saint- Barthélemy de France . Il a raison de citer M. Brouk 3qui paraît prouver en effet que les catholiques n'égorgèrent que quarante mille protestants en comptant les femmes et les enfants, et les filles qu'on pendait au cou de leurs mères . Il est vrai que dans la première chaleur de ce saint évènement le parlement d'Angleterre spécifia expressément le massacre de cent cinquante mille personnes, mais il pouvait avoir été trompé par les plaintes indiscrètes des parents des massacrés . Peut-être on exagérait trop d'un côté, et on diminuait trop de l'autre . La vérité prend d’ordinaire un juste milieu, et quand nous supposerons qu'il n'y eut qu'environ quatre-vingt-dix mille personnes ou brûlées ou pendues, ou noyées, ou égorgées pour l'amour de Dieu, nous pourrons nous flatter de ne nous être pas beaucoup écartés du vrai ; d'ailleurs je ne suis qu'un simple historien, et il ne m'appartient pas de condamner une action qui, ayant la gloire de Dieu pour objet, avait des motifs si purs et si respectables .

Il est bon pourtant, mon cher ami, que de si grands exemples de charité n'arrivent pas souvent . Il est beau de venger la religion . Mais pour peu qu'on lui fit de tels sacrifices deux ou trois fois chaque siècle, il ne resterait enfin sur le terre personne pour servir la messe .

Votre correspondant vous envoie à l'adresse ordinaire un petit paquet qu'il a reçu pour vous . Je finis tout doucement ma carrière ; mes maux et ma faiblesse augmentent, il faut que ma patience augmente aussi, et que tout finisse .

V. »

1Il ; s'agit certainement de William Robert Fitzgerald, marquis de Kildare, deuxième duc de Leinster . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/William_FitzGerald_(2e_duc_...)

2 Des massacres de protestants pendant les années 1641-1643, mais dans des circonstances très différentes de celles de la Saint-Barthélémy: rébellion irlandaise . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bellion_irlandaise_de_1641

3 Henry Brooke : The Tryal of the Roman Catholics , 1762 : https://archive.org/details/tryalromancatho00broogoog/page/n3/mode/2up

Écrire un commentaire