Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2024

Je suis de ceux que leurs mauvaises affaires empêchent de payer leurs dettes à l’échéance

... C'est bien ce que craignent d'entendre nos créanciers de tous pays : https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/26/la-det... 

Mais à qui doit-on ces mirifiques milliards ? https://www.loretlargent.info/dette/taux-endettement-pays...

 

 

 

 

« A Richard , négociant à Murcie

A Ferney le 13 septembre [1768]

Je vous dois, monsieur, une réponse depuis deux mois. Je suis de ceux que leurs mauvaises affaires empêchent de payer leurs dettes à l’échéance. La vieillesse et les maladies qui m’accablent sont mon excuse auprès de mes créanciers. Il n’y en a point, monsieur, que j’aime mieux payer que vous.

Il y a des ouvrages bien meilleurs que les miens, qui pourront contribuer à donner au génie espagnol la liberté qui lui a manqué jusqu’à présent. Le ministre à qui toute l’Europe, excepté Rome, applaudit 1, favorise cette précieuse liberté, et encouragera les beaux-arts, après avoir fait naître les arts nécessaires.

Je vous félicite, monsieur, de vivre dans le plus beau pays de la nature, où ceux qui se contentaient de penser commencent à oser parler, et où l’Inquisition cesse un peu d’écraser la nature humaine.

J'ai l'honneur d'être, etc. »



Les commentaires sont fermés.