Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2024

Nous avons tiré aux trois dés la place

... Il serait épatant qu'on en revienne à cette bonne vieille coutume biblique pour nommer un.e premier.e ministre , ça nous ferait au moins gagner du temps . On en a marre de voir tous ces guignols qui affichent des airs de vierges effarouchées dès qu'on leur propose des alliances pour enfin gouverner ; ils étaient moins regardants quand ils allaient à la pêche aux voix récemment , Méphisto était un saint .

Sans titre.jpg

Tant pis  pour celui qui fait nénette !

 

 

« A Joseph Vasselier 1

20è février 1769 à Ferney

Vous m’avez appris, monsieur, la mort du pape 2, et moi je vous apprends que nous en avons fait un. Nous avons tiré aux trois dés la place de Rezzonico, après avoir écrit les noms de tous les sujets capables 3. Il y en a un qui a eu rafle de six 4. Vous savez que Matthias n’eut la place de Judas que par un coup de dés 5. Nous avons bien cacheté les noms de chacun avec sa chance. Nous ouvrirons le paquet dès que le pape sera nommé, et nous verrons si le conclave est d’accord avec nous.

Mille compliments, je vous prie, à mon cher Tabareau.

V. »

1 Joseph Vasselier, né à Rocroy en 1735, était, en 1769, premier commis des postes à Lyon ; il est mort en novembre 1798.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Vasselier

2 Clément XIII, mort dans la nuit du 2 au 3 février 1769 :https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_XIII

Voir : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article2376

4 C'est un coup gagnant qui amène tous les six ; voir lettre du 8 mai 1769 au cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/09/correspondance-annee-1769-partie-16.html

Écrire un commentaire