Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2024

je me couche toujours dans l’espérance de me moquer du genre humain en me réveillant. Quand cette faculté me manquera, ce sera un signe certain qu’il faut que je parte

... C'est dit ! c'est bon ! A suivre ... par exemple : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/bouquet-l...

 

 

 

« A Marie de Vichy de Chamrond , marquise Du Deffand

22è février 1769

Votre grand’maman, madame, doit vous avoir communiqué la Canonisation de frère Cucufin, par laquelle Rezzonico a signalé les dernières années de son sage pontificat. J’ai cru que cela vous amuserait, d’autant plus que cette histoire est dans la plus exacte vérité.

Je lui ai aussi adressé pour vous quatre volumes du Siècle de Louis XIV, pour mettre dans votre bibliothèque. Les faits de guerre ne sont pas trop amusants, et je dis hardiment qu’il n’y a rien de si ennuyeux qu’un récit de batailles, et surtout de ces batailles inutiles, qui n’ont servi qu’à répandre vainement le sang humain . Mais il y a dans le reste de l’histoire des morceaux assez curieux, et vous y verrez assez souvent les noms des hommes avec qui vous avez vécu depuis la Régence.

Je voudrais pouvoir fournir tous les jours quelques diversions à vos idées tristes . Je sens bien qu’elles sont justes. La privation de la lumière et l’acquisition d’un certain âge ne sont pas des choses agréables. Ce n’est pas assez d’avoir du courage, il faut des distractions. L’amusement est un remède plus sûr que toute la fermeté d’esprit. J’ai le temps de songer à tout cela dans ma profonde solitude, avec des yeux éteints et ulcérés, couverts de blanc et de rouge.

Si vous vous souciez d'un petit livre intitulé Les Singularités de la nature, je vous l'enverrai ainsi qu'à votre grand’maman ; vous passerez les chapitres qui vous ennuieront et vous vous ferez lire les autres 1.

Vous me demandez, madame, si j’ai lu des Lettres sur les Animaux 2, écrites de Nuremberg . Oui, j’en ai lu deux ou trois, il y a plus d’un an. Vous jugez bien qu’elles m’ont fait plaisir, puisque l’auteur pense comme moi. Il faudrait qu’une montre à répétition fût bien insolente pour croire qu’elle est d’une nature absolument différente de celle d’un tournebroche. S’il y a dans l’empyrée des êtres qui soient dans le secret, ils doivent bien se moquer de nous.

La montre du président Hénault est donc détraquée ? C’est le sort de presque tous ceux qui vivent longtemps. Mon timbre commence à être un peu fêlé, et sera bientôt cassé tout à fait. Il vaudrait mieux n’être pas né, dites-vous ; d’accord, mais vous savez si la chose a dépendu de nous. Mais non seulement la nature nous a fait naître sans nous consulter, mais elle nous fait aimer la vie malgré que nous en ayons. Nous sommes presque tous comme le bûcheron d’Ésope et de La Fontaine 3. Il y a tous les ans deux ou trois personnes sur cent mille qui prennent congé ; mais c’est dans de grands accès de mélancolie. Cela est un peu plus fréquent dans le pays que j’habite. Deux Genevois de ma connaissance se sont jetés dans le Rhône, il y a quelques mois . L’un 4 avait cinquante mille écus de rente, l’autre 5 était un homme à bons mots. Je n’ai point encore été tenté d’imiter leur exemple : premièrement, parce que mes abominables fluxions sur les yeux ne me durent que l’hiver ; en second lieu, parce que je me couche toujours dans l’espérance de me moquer du genre humain en me réveillant. Quand cette faculté me manquera, ce sera un signe certain qu’il faut que je parte.

On m’a mandé depuis peu, de Paris, tant de choses ridicules que cela me soutiendra gaiement encore quelques mois. À l’égard du ridicule de ce B***6 il est a faire vomir.

Je me suis extrêmement intéressé à toutes les tracasseries qu’on a faites au mari de votre grand’maman 7. Vous ne m’en parlez jamais ; vous avez tort, car il n’y a personne qui lui soit plus attaché que moi ; et vous savez bien qu’on peut tout écrire sans se compromettre.

Bonsoir, madame ; je vous aimerai jusqu’à la dernière minute de ma montre. »

1 Ce paragraphe est omis dans la copie Wyart et dans l'édition de Kehl .

2 Par Charles-Georges Le Roy. Hennin a signalé cet ouvrage à V* : Lettres sur les animaux, 1768, etc. La Correspondance littéraire en parle également ( VIII, 252). La marquise Du Deffand a appris à V* que ces Lettres sur les animaux est d'un nommé « Le Roy inspecteur des chasses du parc de Versailles » : voir lettre du 8 février 1769 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1769/Lettre_7477

Voir : https://books.google.fr/books?id=kbINAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

3 La Fontaine : Livre Ier page 17 , « La Mort et le Bucheron »: https://www.texteslibres.fr/pdf/oeuvre/1

et « Le Vieillard et la Mort » d'Esope : https://fr.wikisource.org/wiki/Fables_d%E2%80%99%C3%89sope_%28trad._Chambry%2C_1927%29/Le_Vieillard_et_la_Mort

5 Les archives genevoises ne font pas mention de ce second suicide .

6 Bélestat, dont a parlé Mme Du Deffand dans la lettre à laquelle répond V* .

Écrire un commentaire