Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2024

Tout est coup de dés dans ce monde.

... Y compris le choix d'un premier ministre et du gouvernement y associé . Alea jacta est !

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

4 mars 1769 1

J’ai beaucoup rêvé, mon ancien ami, à votre lettre du 13 de janvier 2. Je vois que je ne pourrai pas suivre les mouvements de mon cœur aussitôt qu’il le veut. Figurez-vous que je donne, moi chétif, trente-deux mille francs de pension, tant à mes neveux et nièces qu’à des étrangers qui sont dans le plus grand besoin ; et qu’en comptant à Ferney mes domestiques de campagne, j’en ai soixante à nourrir. Vous me direz que Corneille et Racine, Danchet et Pellegrin, n’en faisaient pas tant : cela est rare au Parnasse ; et la chose est d’autant plus extraordinaire que je suis né avec les quatre mille livres de rente que vous possédez aujourd’hui.

L’idée m’est venue de vous procurer un petit bénéfice cette année. J’ai en main le manuscrit d’une comédie très singulière 3, dont l’auteur m’a laissé le maître absolu . C’est un jeune homme d’une grande espérance, fils d’un président à mortier de province, qui ne veut pas être connu. Il a passé quelques jours dans le château de Ferney, et il m’a étonné. Le sujet de sa pièce est le dépôt dont Gourville mit la moitié entre les mains de Ninon, et l’autre moitié dans celles d’un dévot. Ninon rendit son dépôt, et le dévot viola le sien.

La pièce n’est pas dans le genre larmoyant . Ce jeune homme n’a pris que Molière pour son modèle . Cela pourra lui faire tort dans le beau siècle où nous vivons. Cependant, tous ses personnages étant caractérisés, et prêtant beaucoup au jeu des acteurs, l’ouvrage pourrait avoir du succès.

Si on était devenu plus difficile et plus rigoureux à la police qu’on ne l’était du temps du Tartuffe, il serait aisé de substituer les mots de probité à piété, et de bigot à dévot . Il n’y aurait pas alors la moindre difficulté.

Vous pourriez choisir parmi les comédiens quelqu'un qui eût un peu de goût et qui ne fût ni fat ni insolent . Vous le mettriez dans le secret, vous partageriez le profit avec lui, vous auriez l'impression pour vous seul, et on donnerait seulement vingt louis au valet de chambre du jeune homme 4.

Ce serait, à mon avis, une chose fort plaisante de faire réussir sur le théâtre une putain estimable, qui fait d’un sot dévot un honnête homme.

Je vous enverrai la pièce par le premier courrier : elle peut vous valoir beaucoup, elle peut vous valoir très peu. Tout est coup de dés dans ce monde.

C’est à vous à bien conduire votre jeu, et surtout à ne pas laisser soupçonner que je suis dans la confidence . Ce serait le sûr moyen de tout perdre.

Si vous m'envoyez des livres par les guimbardes de Lyon, envoyez-moi plutôt du Linguet que du Greenville 5. Je fais grand cas de ce M. Linguet. Il pense et il exprime 6.

Je suis bien aise que vous disiez notre cher Damilaville ; mais il y avait plus de deux ans que je croyais que vous n’étiez plus lié avec lui. La philosophie a fait en lui une grande perte . C’était une âme ferme et vigoureuse, il était intrépide dans l’amitié. Celui-là était bien incapable de dire du mal de son ami pour plaire à ceux qui en disaient . C'est là la pierre de touche.

Je vous embrasse de tout mon cœur.

V.

Où logez-vous ? Je n'en sais rien .»

1 Manuscrit olographe ; copie Beaumarchais-Kehl faite d'après l'original ; édition Kehl avec un certain nombre de passages biffés sur l’autographe .

3 Le Dépositaire, voir : https://francs-bourgeois/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compo%C3%A8tes_Garnier_tome6.djvu/399

La composition de cette pièce explique peut-être le silence épistolaire de V* entre le 14 et le 20 février 1769 .

4 Paragraphe biffé sur l'original par les éditeurs de Kehl, et manque par conséquent dans la copie Beaumarchais-Kehl et dans l'édition .Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/08/correspondance-annee-1769-partie-8.html

5 Thieriot a recommandé à V* l'ouvrage suivant : Simon-Nicolas-Henri Linguet , Canaux navigables ou Développement des avantages qui résulteraient de l'exécution de plusieurs projets en ce genre pour la Picardie, l'Artois, la Bourgogne, la Champagne, la Bretagne, 1769 ; voir : https://books.google.ru/books?id=dp1gAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Sur « le Greenville » voir lettre du 1er mars 1769 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/09/03/comme-les-rois-ils-font-payer-leurs-fetes-au-peuple.html

6 Ce paragraphe est omis par l'édition de Kehl . Tout ce qui suit est biffé dans l'original et manque en conséquence dans la copie de Kehl. Pourtant l'édition de Kehl ne supprime que deux passages de la fin : Celui-là était bien […] pierre de touche ., ainsi que le post scriptum.

Écrire un commentaire