Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2024

Cela est plaisant . Ces personnes en place sont des faiseurs de brochures qui dans leurs greniers avaient proposé de nouveaux systèmes de finances

... On les trouve face à Michel Barnier, dans le meilleur des cas, et dans son dos pour le descendre pour les plus détestables : https://www.lesechos.fr/

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy , Conseiller

au Parlement

rue d'Anjou au Marais

à Paris

15è mars 1769

Mon cher conseiller, les notaires et les procureurs diront tout ce qu’ils voudront, mais , nemo dat quod non habet 1 . Je n'ai qu'un seul exemplaire in-4° dont on m'a fait présent . Voilà tout ce que mon greffe me produit dans mon métier, quoiqu’on ait imprimé que j'avais gagné quatre cent mille francs à faire de mauvais livres . Cramer de Genève et Panckoucke de Paris se sont avisés de faire cette édition in-4° sans me consulter . Ils y ont mis des choses qui ne devaient pas y être ; je n'en ai jamais vu une seule feuille. Cela est extraordinaire mais cela est vrai 2. Il faut apparemment que je sois condamné puisqu'on a confisqué mon bien .

J'ai donné la jouissance du château de Tournay à Cramer par pure bénévolence, et pour être plus à portée d'avoir quelquefois des nouvelles de ce qu'il imprime . Il n'est pas venu chez moi quatre fois dans l’année . Il a vendu toute son édition à Panckoucke, que je ne connais point ; et d'ailleurs il n'y en a encore que la moitié d'imprimée 3.

Je vous supplie de vouloir bien envoyer le petit billet de Cramer que vous avez à un pauvre diable nommé Merlin, libraire qui ne sait pas lire, et qui demeure rue de la Harpe à l’enseigne Saint Joseph, il en fera usage pour d'autres pauvres diables qui aiment les livres, et qui n'ont pas le moyen de les acheter .

Vous souvenez-vous d'une certaine qualification des Quarante écus, comme contraire ua respect dû aux personnes en place ? Cela est plaisant . Ces personnes en place sont des faiseurs de brochures qui dans leurs greniers avaient proposé de nouveaux systèmes de finances. C'est de ces gredins qu'on se moquait dans L'Homme aux quarante écus . On les y appelle par dérision les anciens ministres, l’ancien gouvernement . Les gens qui trouvèrent ce livre entre les mains du nommé Josserand, en voyant ces mots : gouvernement, ministres, contrôleurs généraux, s'imaginèrent que c'était en effet du contrôleur général et des ministres réels qu'on parlait . De pareille méprises ne sont pas rares . Le défaut le plus ordinaire de la plupart des hommes est de n'avoir pas le sens commun , témoin la manière dont les choses vont quelquefois . Si vous aviez pu voir comme moi le temps du système de Law 4, vous auriez été bien ébaubi .

Adieu, mon cher petit-neveu, ayez toujours un peu d’amitié pour votre très vieux grand-oncle . J'embrasse tendrement toute la famille .

V. »

1 Personne ne donne ce qu'il ne possède pas . Cet aphorisme a été corrigé ici, donné par Besterman sous la forme : Ne modat quod non habet.

2 Bien entendu ceci n'est pas à prendre au pied de la lettre . Il est seulement vrai que pour ce qui touchait au contenu de chaque volume de l'édition quarto Cramer ne consultait guère V*, mais il lui donnait néanmoins les feuilles à corriger .

3 A cette date, les douze premiers volumes allaient paraître . Le treizième, contenant les contes, devait suivre avant la fin de l'année et la collection atteindre trente volumes en 1777 .

4 Écrit Lass dans la manuscrit autographe .

Écrire un commentaire