09/12/2024
Je vais vous apprendre une autre nouvelle que je reçois dans le moment de M. le cardinal
... François Bustillo et je vous en fais part : "Cassez vos tirelires, le show papal nécessite votre effort financier, et rassurez-vous c'est moins cher que celui de Katy Perry, alléluia !" [Pour la rime, mon père ajoutait "les choux sont gras !"] Attendons-nous à une hausse du prix du brocciu et des figatelli .
D'un François franciscain pour un François jésuite :
« A François de Caire,
Chevalier de Saint-Louis, Ingénieur en
chef, etc.
à Versoix.
En vous remerciant, monsieur, d'avoir si bien justifié ma prophétie . Je fis mon compliment le 24 mai à M. le duc de Choiseul de la prise de Corte ; de sorte que ma nouvelle est arrivée à Versailles longtemps avant M. de Beauharel . Je suis bien fâché que Mme la duchesse ne se soit pas trouvée à Versailles à l'arrivée du gendre de M. le comte de Vaux . Elle était à Chanteloup .
Je vais vous apprendre une autre nouvelle que je reçois dans le moment de M. le cardinal de Bernis ; c'est le roi qui a nommé le pape, c'est lui qui lui a donné un secrétaire d’État, c'est lui qui a nommé les principales charges de la nouvelle cour romaine . M. le cardinal de Bernis reste dans le pays où il a tout fait .
Mille tendres respects à vous, monsieur,et à Mme de Caire .
V.
Mardi au soir 6è juin 1769 à Ferney. »
17:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire