Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2024

Et les chiens, s’engraisseront De ce sang, qu’ils lécheront

... Avenir redoutable de la Syrie où l'on chasse la peste pour y faire régner le choléra . Je trouve insensé les messages d'encouragement et même de félicitations à ces rebelles qui sont il est vrai préférables que le dictateur meurtrier Bachar al-Assad ; il est vrai aussi que chasser un pourri parait toujours le meilleur acte, mais gouverner pacifiquement me parait hors de portée à ces hommes en armes qui rêvent de vengeance , des islamistes durs . J'aimerais me tromper .

Cours Bachar, cours ! tu dois payer, tu vas payer  !

 

 

« A Louise-Florence -Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Épinay

Je ne puis dire autre chose à ma philosophe que ce que j’écris à mon philosophe d’Alembert. Je voudrais que tous ceux qui pensent pussent faire un peuple à part, et n’eussent jamais rien de commun avec la canaille idiote, fanatique, persécutante, fourbe, atroce, ennemie du genre humain.

Je suis bien malade, madame, et d’une faiblesse extrême. Un homme tel que M. le comte de Schomberg sera ma consolation . Je n’ai pas tous les jours de pareilles aubaines. Loin de gêner un pauvre malade, il lui fera oublier tous ses maux.

Puisque les lettres au prophète de Bohême 1 sont exactement rendues à ma philosophe, on ne manquera pas d’adresser quelques paquets à M. de Fontaine.

Mille tendres respects.



Et les chiens, s’engraisseront
De ce sang, qu’ils lécheront
2. 

4è juin 1769.»

2 C’est le refrain que chante David dans Saul, acte IV. scène v ; https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome5.djvu/613

Écrire un commentaire