22/12/2024
Il me laisse dans l'embarras et dans l'incertitude
... A cette heure , où en est la nomination des nouveaux ministres ? Petit papa Noël Bayrou qui sont les rennes et les lutins qui vont bosser avec toi ? Pour l'instant tu sembles aussi mobile qu'un santon, entre le boeuf et l'âne .
« A Sébastien Dupont , Avocat au
Conseil souverain d'Alsace
franco
à Colmar
28è juin 1769 à Ferney 1
Vous savez, mon cher rami, que sur la proposition de M. Jeanmaire j'ai sacrifié mes intérêts et mes besoins pour plaire à M. le duc de Virtemberg . Il voulait avoir une somme de 96 000 livres . Je la lui ai tenue prête dans les effets suivants :
1° Des billets payables au porteur de M. le duc de Virtemberg, dont l'un était déjà échu, le tout se montant à …...............................................70 000 £
2° Et les 26000 livres restant lui ont été déjà délivrées en partie, savoir :
8531 livres par M. Meinier, ci ….........8531£
7000 livres par M. Rosé, ci …............7000£
Le reste étant entre leurs mains, et peut-être déjà payé .
Il est bien étonnant que M. Jeanmaire ne m’ait donné depuis deux mois aucun signe de vie ; qu'il ne m'ait pas seulement accusé la réception de l'argent que je lui ai fourni ; qu'il n'ait exécuté aucune de ses promesses . Il me laisse dans l'embarras et dans l'incertitude . Je me suis privé de tout pour lui et il ne daigne seulement pas m’écrire un mot . Un tel procédé ma forcera à prendre les voies de la justice , c'est trop abuser de ma bonne foi et de ma bonne volonté .
Voyez, mon ami, ce que vous voulez et ce que vous pouvez faire . Si Jeanmaire est à Colmar, parlez-lui, s'il est à Montbéliard, ayez la bonté de lui écrire . Je compte sur votre amitié ; et je suis persuadé que M. Jeanmaire ne fera rien dont il puisse rougir devant vous .
Je vous embrasse le plus tendrement du monde.
V. »
1 Original, endos « Franco », cachet « Genève » et un autre cachet circulaire illisible.
09:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire