14/08/2025
Vous avez pour vous les philosophes et les femmes : avec cela on va loin
... Il semblerait bien que Volodymyr Zelensky a ces soutiens . Jusqu'où ? jusqu'à quand ? Pourvu que Voltaire ait raison !
« A Jean-François de La Harpe, etc.
rue du Battoir
à Paris
2è mars 1770 1
J’allais vous écrire, mon cher confrère, tout occupé et tout languissant que je suis, lorsque j’ai reçu votre lettre du 23 . Il y a quatre jours que j'ai fait mon compliment à votre troisième libraire que je mets fort au-dessus de Jean-Baptiste Colbert à bien des égards.
Je tremble pour La Religieuse, si elle n’est pas imprimée avant l’assemblée du clergé 2; mais les cris du public feront taire ceux qui oseront murmurer. Votre ouvrage a enchanté tout Paris ; M. d’Alembert en est idolâtre. Vous avez pour vous les philosophes et les femmes : avec cela on va loin.
Je regarde la prison des quatre mille volumes in-folio comme une lettre de cachet qu’on donne a un fils de famille pour le mettre à la Bastille, de peur que le Parlement ne le mette sur la sellette.
Il m’est tombé, il y a quelques mois, entre les mains un ouvrage philosophique et honnête, intitulé Dieu et les hommes 3. On le dit imprimé en Hollande ; mais l’extrême honnêteté dont il est, fait qu’on n’ose pas l’envoyer par la poste, de peur des curieux malhonnêtes.
Vous avez bien raison de dire que la philosophie gagne, et que les arts se perdent. Heureux ceux qui, comme vous, font une religieuse dont la philosophie fait verser des larmes !
Quoi ! Vous m'envoyez tous les chardons de maître Aliboron , et quelle est la charrette, s'il-vous-plait, qui m'amène les œuvres de Martin ? Est-ce celle qui l'a conduit à la voirie? Je souhaite cordialement que le prélat qui a été le voir sur son fumier y reste avec lui .
Vraiment vous ne connaissez pas toutes mes dignités. Non-seulement je suis père temporel des capucins, mais je suis capucin moi-même. Je suis reçu dans l’ordre, et je recevrai incessamment le cordon de saint François, qui ne me rendra pas la vigueur de la jeunesse 4.
À l’égard du cordon dont on régale actuellement bien des gens à Constantinople, je ne puis mieux faire que d’en envoyer une aune à Martin Fréron.
Mme Denis vous fait mille compliments. Je vous embrasse aussi tendrement que je vous félicite de vos succès. Mes hommages à Mme de La Harpe.
Vous savez qu’on s’est un peu égorgé à Genève . On y a assassiné jusqu’à des femmes . Tout cela ne sera rien. »
1 Original ; éd. Kehl qui omet la seconde phrase du premier alinéa et tout le sixième alinéa qui effectivement est obscur . L'adresse est complétée d'une autre main « près de la rue Hautefeuille chez M.l'avocat Terrasson ».
2 Mélanie a déjà été publiée comme l'apprend d'Argental à V* le 27 février 1770 .
3 Édition Berlin [Genève] 1769 . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Dieu_et_les_hommes/%C3%89dition_Garnier
4 V* fait apparemment allusion à la ceinture de Vénus ; voir lettre du 5 mars 1770 à d'Argental : https://www.monsieurdevoltaire.com/2015/11/correspondance-annee-1770-partie-7.html
15:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire