05/11/2025
pardonner à la liberté que je prends, en considération de l’avantage qui en résulte pour le royaume
... Ainsi parle Jean-François Husson, rapporteur général du Sénat : https://www.franceinfo.fr/economie/budget/direct-budget-d...
« Aux ambassadeurs de France
Au château de Ferney pays de Gex en Bourgogne
par Versoix 5è juin 1770 1
Monsieur,
J’ai l’honneur d’informer Votre Excellence que les bourgeois de Genève ayant malheureusement assassiné quelques-uns de leurs compatriotes, plusieurs familles de bons horlogers s’étant réfugiées dans une petite terre que je possède au pays de Gex, et M. le duc de Choiseul les ayant mises sous la protection du roi, j’ai eu le bonheur de les mettre en état d’exercer leurs talents. Ce sont les meilleurs artistes de Genève ; ils travaillent en tout genre, et à un prix plus modéré qu’en toute autre fabrique. Ils font en émail, avec beaucoup de promptitude, tous les portraits dont on veut garnir les boîtes des montres. Ils méritent d’autant plus la protection de Votre Excellence qu’ils ont beaucoup de respect pour la religion catholique. C’est sous les auspices de M. le duc de Choiseul que je supplie Votre Excellence de les favoriser, soit en leur donnant vos ordres, soit en daignant les faire recommander aux négociants les plus accrédités.
Je vous supplie, monseigneur, de pardonner à la liberté que je prends, en considération de l’avantage qui en résulte pour le royaume.
J’ai l’honneur d’être avec beaucoup de respect,
monsieur,
de Votre Excellence,
le très humble et très obéissant serviteur.
Voltaire
gentilhomme ordinaire
de la chambre du roi. »
1Original signé ; copie signée , envoyée à Bernis . Ce document ou un autre similaire est passé à la vente Robert Dumesnil à Paris le 19 décembre 1856 ; éd. Bourgoing . Les deux manuscrits sont de la même main, inconnue . Sans doute, V* avait il fait reproduire par un copiste le texte de cette circulaire ; voir lettre du même jour à Bernis.
« Au cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis
[5 juin 1770] 1
Monsieur le cardinal de Bernis est très humblement supplié d'honorer de sa protection les artistes dont il s'agit. »
1 Original;éd. Bourgoing ; La présente note est portée sur le second manuscrit de la circulaire en même temps que les annotations de Wagnière : « du 5è juin 1770 à Ferney » et « Copie de la lettre circulaire envoyée à tous les ambassadeurs ». V* écrit ainsi aux ambassadeurs à un double titre : parce qu'ils représentent les intérêts commerciaux français ( notamment par l'intermédiaire des consuls ) ; parce que dans de nombreux cas les cadeaux présentés au nom du roi de France aux chefs d’États et hauts dignitaires étrangers consistaient en pendules, montres,etc., ainsi une horloge estimée 1800 livres faisait partie des cadeaux emportés par Guilleragues pour le Grand Maistre ( de Malte ; voir la Correspondance, éd. F. Deloffre et J. Rougeot, 1976, T. I, p. 72, note).
Voir : https://obtic.huma-num.fr/obvil-web/corpus/mercure-galant/MG-1679-11?q=horloge#MG-1679-11_014
18:17 | Lien permanent | Commentaires (0)

