01/02/2025
Voici quelques rogatons qui m’arrivent de Hollande
... Plat pays ( qui, lui, risque réellement la submersion ) aux nombreux remue-ménages : https://fr.euronews.com/infos/europe/pays-bas
Arrêtons la mer , plus facilement que les Hommes
"A Jean-François-René Tabareau
28è juillet 1769 1
Que ne suis-je jeune, monsieur ! j’irais avec vous en Italie. Recommandez-moi, je vous prie, à votre philosophe de vingt-deux ans, et qu’il ait pour un pauvre vieillard, pendant votre absence, les mêmes bontés que vous aviez pour moi.
Voici quelques rogatons qui m’arrivent de Hollande, et que je vous envoie pour vous amuser 2. Il y en a un pour M. Vasselier et un autre pour votre jeune élève, que je suppose être philosophe, puisque vous l’aimez. Votre bibliothécaire sera à vos ordres à votre retour d’Italie, s’il est encore en vie."
1 Cayrol change la date en "22 décembre".
2 Dieu et les Hommes , de V* : https://books.google.nl/books/about/Dieu_et_les_hommes_oeuvre_théologique_m.html?id=te3C7_GjNb4C&redir_esc=y
10:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nous vous prions, mes associés et moi, de vouloir bien faire distinguer nos étoffes de celles des autres
... Et n'augmentez pas vos droits de douane mister Trump, même si Mélania à largement les moyens de s'offrir les tissus de luxe français et dont elle doit se passer maintenant que son guignol de mari y met le véto .
"Au chevalier Jacques de Rochefort d'Ally
À Lyon, 28 juillet 1769 1
Monsieur, j’ai reçu en son temps la dernière lettre dont vous avez bien voulu m’honorer dans ma petite manufacture auprès de Lyon. Je suis persuadé de plus en plus de votre bonne volonté pour moi et pour ma famille. Nous vous prions, mes associés et moi, de vouloir bien faire distinguer nos étoffes de celles des autres . Car quoique nos concurrents aient travaillé sur des modèles à peu près semblables, les dessins sont fort différents. Nous espérons, à votre retour de Compiègne, vous envoyer de bons échantillons.
Nous avons reçu de très bonnes nouvelles de M. l’abbé Bigot 2; Mme Finette 3 et Mme de Barbera 4 se sont adressées à nous, et nous commençons à croire d’ailleurs que MM. de Bruguières 5 ne nous feront aucun tort. Madame votre tante 6 a parlé de nous avec la plus grande bienveillance. Elle paraît très contente de nos anciens dessins, et a déclaré qu’elle voudrait nous servir ; si vous avez quelques nouvelles de madame votre cousine et de monsieur le prieur 7, vous nous obligerez beaucoup de vouloir bien nous en instruire.
Nous sommes toujours à vos ordres, ma famille et moi. J’ai l’honneur d’être, avec bien du respect, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.
Martineau."
1 Copie contemporaine ; éd. Lettres inédites, 1818 . Pour les clés des surnoms, voir ci-dessous et lettre du 24 juin 1769 et du 3 juillet 1769 au chevalier : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/12/19/comment-etes-vous-avec-votre-peste-ne-prenez-vous-pas-quelqu-6527883.html
2 Le duc de Choiseul.
3 Mme la duchesse de Choiseul.
4 Mme de Gramont, sœur de M. de Choiseul.
5 Les membres du parlement.
6 Mme Du Barry.
7 Louis XV.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)