Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2025

quia oportet cognosi malos / Parce qu'il faut que les méchants soient connus

... La liberté de la presse doit être une priorité .

Il est aussi recommandable que les bons soient eux aussi connus , même davantage que les méchants . Mais il est vrai que on met plus en lumière les trains en retard et les chiens écrasés, les divorces plutôt que les unions, les tempêtes plus que le beau temps , le blabla des influenceurs.euses plus que la réflexion : baste !

 

 

« A Jacques Lacombe

L’auteur de ces anecdotes 1 les écrivit il y a sept ou huit ans comme il paraît par ses dates . Il est difficile que ces faits ne soient pas vrais . On les fait imprimer à bon compte quia oportet cognosi malos 2.

L'auteur est sûrement lié avec Lambert qu'il cite en plusieurs endroits . Monsieur de Lacombe doit être au fait de tout ce qui est raconté dans cette brochure ; s'il veut bien me nommer le sacrificateur qui a immolé au public ce bouc émissaire de la littérature je lui serai très obligé, et je lui garderai le secret .

Je ne sais si monsieur de Lacombe connaît M. Thieriot. C'est lui qui envoya le manuscrit il y a quelques années ; il le tenait de la main de l'auteur, mais je ne sais plus à présent où demeure M. Thieriot ; tout ce que je sais, c'est qu'un maraud comme Fréron doit être marqué de la fleur de lys du Parnasse . Si monsieur de Lacombe veut bien me donner quelques éclaircissements sur tout cela, il ne sera point cité, et il rendra service au public .

Je lui renouvelle les sentiments avec lesquels je serai toujours son très humble et très obéissant serviteur

V. 

6è Juillet 1770. »

2 Parce qu'il faut que les méchants soient connus .

Écrire un commentaire