23/07/2012
on dit que vous allez être encore plus occupé que vous ne l'étiez à Minorque, et que c'est dans un autre goût
... Enfin , c'est ce que l'on dit .
Je ne sais où vont aller les candidats à la présidence de l'UMP, les Baléares leur semblant peut-être trop peuple pour leur standing, mais où qu'ils aillent, la chassse aux voix sera cruciale à leur retour . Une femme, oui, une femme se propose de ravir la place de Fillon/Copé : NKM ( ça m'amuse beaucoup tous ces hommes/femmes politiques à qui on donne des acronymes dignes de marques de bagnoles ! ), et je suis heureux de voir un nouveau chien dans ce jeu de quilles . Ceux qui se fichaient de la tête des socialistes avec les primaires avant les présidentielles sont mal barrés à leur tour . Bien fait !
http://www.20minutes.fr/politique/975423-ump-nkm-lance-ba...
Et pendant ce temps là, il y en a un qui se fait du lard (aux frais des contribuables ), c'est Sarko le bienheureux .
« A M. le maréchal duc de RICHELIEU
Aux Délices, 24 juillet [1756]
Dieu me préserve d'importuner mon héros; mais je ne peux m'empêcher de lui rendre compte d'une lettre que M. de Ramsault, ingénieur en chef à Lille, m'a écrite. Il se moque du monde de s'adresser à moi. J'envoie très-humblement à mon héros copie de ma réponse 1, et je m'en tiens là, comme de raison. Je n'ose, monseigneur, vous envoyer de mes rêveries on dit que vous allez être encore plus occupé que vous ne l'étiez à Minorque, et que c'est dans un autre goût. Vous allez donc, comme votre grand-oncle, changer la face de l'Europe . L'impératrice-reine et le comte de Kaunitz 2 ont eu la bonté de me faire dire de leur part des choses très-agréables. Je crois que c'est à vous que je les dois. Vos succès m'enivrent toujours de joie mais ils n'augmentent point mon respectueux et tendre attachement. »
1 Voir lettre du même jour à M. de Ramsault :
http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/07/23/%...
18:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Marie-Thérèse a eu la bonté de me faire dire de sa part des choses très-agréables
... Il ne me resterait donc plus qu'à faire connaissance de cette dame/damoiselle !
Je ne suis cependant sur aucun réseau dit "social", ni site de rencontres ; qui donc est cette Marie-Thérèse ? Encore une admiratrice inconnue ? Sachez que mon coeur est déjà pris, et que je suis fidèle . Monsieur de Voltaire peut en témoigner , je crois .
Et puis, franchement, messieurs épouseriez-vous cette "amie" de Voltaire ?
« A M. Jean-Robert TRONCHIN, de LYON
Délices, 24 juillet [1756]
On est transporté, à Vienne, de cette alliance avec la France 1, dont Charles-Quint ne se serait pas douté.
Marie-Thérèse a eu la bonté de me faire dire de sa part des choses très-agréables. Je ne suis pas honni partout. »
1 C'est ce que l'on nommera le « renversement des alliances ». Voir :http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/2006/vie-politique-et-institutions/le-traite-de-versailles-et-le-renversement-des-alliances/
16:28 | Lien permanent | Commentaires (0)