Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2012

il n'appartient pas à un pauvre ermite comme moi de prétendre à quelque crédit auprès des héros

 ... Ce qui fait que ne pouvant prétendre à quelque crédit auprès de mon banquier, la logique veut que je le considère comme un héros .

Diable ! cela me contrarie fort . Il est des rapprochements scabreux, et héros et banquiers sont proches comme les cimes et les abysses . Moi qui suis entre les deux, les considère avec une sympathie étonnée -les héros-, et une antipathie circonstanciée et motivée -les banquiers- .

 

emprunt banquier.jpg

 

 

 

« A M. de RAMSAULT, le père

Du 24 juillet. [1756]

Je vais obéir à vos ordres, monsieur, avec un extrême plaisir. Je ne serai que votre secrétaire; il n'appartient pas à un pauvre ermite comme moi de prétendre à quelque crédit auprès des héros. Je peux les affubler de grandes odes ennuyeuses; mais ce n'est pas à moi d'obtenir un brevet de lieutenant-colonel pour un brave officier, digne de servir sous M. le maréchal de Richelieu, et dont le mérite est connu du général. Tout ce que je peux et tout ce que je dois faire, c'est de me vanter à monsieur le maréchal d'avoir l'honneur d'être votre ami, et de m'intéresser passionnément à toute votre famille et à son avancement 1. C'est avec ces sentiments inaltérables que je serai toute ma vie, monsieur, votre très-humble et très-obéissant serviteur 2. »

2 A cette lettre est attachée la note suivante, de la main de Voltaire : « M. de Ramsault de Tortonval, capitaine dans le Hainaut, ayant servi dans l'expédition de Minorque, demande un brevet de lieutenant-colonel. » (A. F.)

 

Les commentaires sont fermés.