23/09/2013
Ma chère enfant, vous n'aimez point la Suisse
... Et je vous comprend, la Suisse n'est point faite pour les enfants, il leur faut être trop raisonnables , devenir de merveilleux coupeurs de cheveux en quatre , des donneurs de leçons à tous ceux qui n'ont pas le bonheur d'être nés Suisses .
Etre propre en ordre ! voilà le leitmotiv ; surtout pas , au grand jamais , de ch'ni !
Assez de grimaces ! Décolère !
« A Marie-Louise Denis
26 juillet [1758] Schwetzingen
Point de lettres de vous, cela est désespérant, cela est abominable . Je vous écris tous les jours et vous m'abandonnez . Qu'est-il donc arrivé ? seriez-vous malade ? mais on me l'aurait mandé . Il n'est pas naturel que j'aie reçu pour toute consolation une lettre unique de vous à Manheim […] Je ne vous ai jamais tant regrettée et je n'ai jamais été si en colère contre vous […] Ma chère enfant, vous n'aimez point la Suisse [...] »
23:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Enfin les troupes légères des Russes sont entrées
... Nulle part fort heureusement,... et celles de France feraient bien de rester l'arme au pied, selon mon modeste avis . Il serait vraiment idiot de se faire coincer entre l'arbre Bachar el Assassin et l'écorce révolutionnaire brûlante . Quant à L'ONU, que ses représentants, délégués et fonctionnaires se bougent un peu le derrière .
Toutes griffes dehors, il faut tenir
« A Marie-Louise Denis
24 juillet [1758] Schwetzingen
Enfin les troupes légères des Russes sont entrées en Silésie . Mais le roi de Prusse rebrousse vers la Bohème avec beaucoup d'ordre […] Cette guerre n'a que trop l'air de durer encore longtemps . Voilà ma chère enfant pour les nouvelles publiques […] M. de La Galaisière 1 m'écrit au sujet de Fontenoy 2, toute la cour de Lorraine a grande envie de vous voir dame de cette terre [...] »
1 Antoine-Martin de Chaumont, marquis de La Galaisière, intendant d'Alsace à Strasbourg . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-Martin_Chaumont_de_La_Galaizi%C3%A8re
2 Un domaine y tente V* par ses revenus potentiels ; voir lettre du 19 juillet 1758 à Saint-Lambert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/09/20/etant-vieux-et-malingre-je-ne-peux-vivre-que-chez-moi-il-est.html
23:13 | Lien permanent | Commentaires (0)