15/07/2014
En déguisant une vérité publique on affaiblit toutes les autres, et la plus mauvaise de toutes les politiques est de mentir
... N'ayant pas écouté François Hollande hier, ni regardé les feux d'artifice parisiens, je ne peux dire si le premier a menti et si les seconds ont été brillants, l'inverse étant difficile à concevoir .
Ah ! vite fait sur le gaz, pour suivre les consignes de mister président : http://www.dailymotion.com/video/x21h1dm_hollande-souhaite-encore-aller-vite_news

Devoirs de vacances et vacance du pouvoir !
« A Ivan Ivanovitch Schouvalov
Au château de Tournay par Genève
29 mai 1759
Je suis toujours surpris , monsieur, de voir que sur les bords de la Neva et de la Mosca, on écrive et on parle français comme à Versailles; la lettre que M. de Soltikof vient de me rendre de la part de Votre Excellence et sa conversation redoublent ma surprise et mon plaisir . Je dois ajouter à ces sentiments ceux de la reconnaissance pour vos belles fourrures et pour le thé que boit Sa Majesté chinoise ; il n'y a point, grâce à vos bontés, de potentat en Europe qui prenne de meilleur thé que moi, et qui ait de plus belles fourrures d'habits . Votre dernier envoi d'instructions 1 met le comble à vos magnifiques présents ; elles vont jusqu'à l'année 1721, et je me flatte, monsieur, que vous m'honorerez bientôt de la suite de vos mémoires instructifs ; je ne négligerai rien pour tâcher de répondre à vos idées et à vos soins . J'espère avoir l'honneur de vous envoyer l'hiver prochain tout l'ouvrage . Je vous prie de trouver bon que je me livre à mon goût et à ma manière de penser . Chaque peintre doit suivre son génie et employer les couleurs qui lui réussissent le mieux . J'écris dans ma langue, la plupart des noms doivent être à la française . Nous ne disons point Alexandros, mais Alexandre, nous prononçons Auguste et non pas Augustus, Cicéron au lieu de Cicéro, Athènes au lieu d'Athenoi 2 etc... Les noms propres chargés de doubles w, et de consonnes seront au bas des pages .
Je suis bien sûr de me rencontrer avec un homme plein de goût, tel que vous êtes, en évitant toute affectation, et surtout l'affectation de faire un panégyrique ; il faut laisser aux gazetiers et aux sots le soin de dire notre auguste monarque , Sa Gracieuse Majesté, le roi de Prusse est en haute personne à son armée, Sa Sacrée Majesté impériale a pris médecine, et son auguste conseil est venu la complimenter sur le rétablissement de sa précieuse santé .
À parler sérieusement, tout ce qui tend à nous faire trop valoir nous met toujours au-dessous de ce que nous sommes . Vous ne voulez pas non plus qu'on démente des faits avérés connus de toute l'Europe . En déguisant une vérité publique on affaiblit toutes les autres, et la plus mauvaise de toutes les politiques est de mentir . Celui qui en écrivant l'histoire d'Alexandre nierait ou excuserai le meurtre de Clitus 3, s'attirerait le mépris et l'indignation . Si l’expérience m’a pu donner quelque connaissance dans l'art d'écrire, je l'emploierai à augmenter si je le puis le respect qu'on doit à Pierre le Grand et à votre empire, sans flatter personne .
Je pense qu'en m'attachant à ces principes je ne suivrai que les vôtres . Il ne me restera d'autre regret que celui de n'avoir pu voir l'empire dont j'écris l'histoire, et dont je ne serai que le copiste .
J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois
Monsieur
de Votre Excellence
le très humble et très obéissant serviteur
Voltaire
comte de Tournay
Je n'ai point l'histoire de la découverte du Kamskatka, elle m'est absolument nécessaire . Je l'attends de vos bontés . Nous venons de boire chez moi à votre santé avec M. de Vestlov et M. de Soltikof 4. »
1 Voir lettre du 14 mars 1759 de Schouvalov : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/04/24/je-ne-perdrai-cette-ambition-qu-avec-la-vie-5354876.html
Parmi ceux qui étaient chargés de recueillir les matériaux figurait Jacob von Stählin à qui Schouvalof écrivait le 29 mai 1759 pour le presser de lui faire parvenir dès que possible « tous les matériaux nécessaires à M. de Voltaire. »
2 Ou plutôt Athenai .
3 Alexandre , lors d'un festin, probablement ivre, tua son général Clitus qui avait mis les hauts faits de son père Philippe au dessus des siens (328 av. J.-C.) Clitus lui avait pourtant sauvé la vie au passage du fleuve Granique. Voir : http://antique.mrugala.net/Grece/Alexandre/Alexandre.htm
4 Respectivement Avram Pavlovitch Veselovsky ( voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/10/08/je-dirais-que-tout-cela-est-d-une-creation-nouvelle-et-j-ent.html )
et le comte Boris Mikhailovitch Soltikof .
15:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2014
Figurez-vous une belle ânesse, telle que celle de Balaam et prenez là-dessus la mesure du cul du prophète
... Bien qu'ici Voltaire pense au prophète Balaam, je dois vous avouer que je ne crois guère à l'existence de ce personnage et que d'instinct, dès qu'on me parle de prophète je pense immédiatement à Mohammed, dont l'existence est vérifiée historiquement et dont les écrits sont du même sac et aussi vrais que les fables bibliques et ayurvédiques .
Cul d'ânesse, cul de prophète, même combat, mêmes productions malodorantes qui ne valent pas les feux d'artifice du 14 juillet !
Je l'ai dans le c..!

« A Jean-Robert Tronchin
à Lyon
Aux Délices 18 [28 ?] mai [1759]1
Dieu soit béni, mon cher correspondant . Vous m'aviez ordonné de renvoyer les bâtons de casse . Je vous ai obéi . Ils sont partis ,et puis vous dites ne les renvoyez pas ! Il n’y a que le pape qui puisse rendre ce qui est fait, non fait comme dit maître François Rabelais 2 . Vous ferez ce que vous voudrez de ce terrible envoi, qui pèse je crois une livre et demie . Il n'y a qu'a la faire manger à messieurs les commis .
Vous êtes donc ami de Jaco 3, et moi aussi . Il m'a vendu force juments . Il y a un autre fripon nommé l'Uar ou Huar, qui m'a attrapé . Je pensais que vous faisiez venir des chevaux normands, mais je vois que tout vous vient de Suisse, et je suis plus Suisse que personne . Voulez-vous savoir mon cher correspondant la taille de ma haquenée ? Figurez-vous une belle ânesse, telle que celle de Balaam et prenez là-dessus la mesure du cul du prophète .
Vous m'avez envoyé une lettre de Cadix . C'est du vent . L'académie italique 4 sera ma ressource .
Gauffecourt dine aujourd'hui chez moi . Il ne se hausse ni se baisse d'être dessalé . Il a le malheur d'être impassible .
Vous avez vraiment eu le nez fin de ne vous pas fourrer avec le trio de 18 cent mille livres . Me voici à peu près comme leurs créanciers . Je n'ai pas le sou . Que je vais être ladre ! J'attends le baron , il me fournit des espèces parfois . Adieu mon cher ami . Mme Denis vous embrasse .
V. »
1 Sur le manuscrit le 1 de 18 semble clair, mais cette lettre est postérieure à celle du 20 mai : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/07/04/l...
De plus, bien que Tronchin répète le 18 dans la date, il donne le 30 mai comme date de réponse .
2 E. Droz fait remarquer que cette phrase ne se trouve pas chez rabelais mais dans le premier chapitre de La Confession de Sancy d'Agrippa d'Aubigné : « J'ai lu le canon, où il est notamment dit […] que le pape peut facere infecta facta . » Voir Recueil de diverses pièces servant à l'histoire d'Henri II, roi de France et de Pologne .[Pierre Marteau ,1699, T. 2, P. 45, voir http://books.google.fr/books?id=qPhBK2-TiG4C&pg=PA73&lpg=PA73&dq=Recueil+de+diverses+pi%C3%A8ces+servant+%C3%A0++l%27histoire+d%27Henri+II,+roi+de+France+et+de+Pologne+tome+II&source=bl&ots=c-G0lqEx5F&sig=a14oU8pLHDqRYQzPj_AucbdR5Io&hl=fr&sa=X&ei=k2TEU__2JcWGywOpmIHwDQ&ved=0CDAQ6AEwAw#v=onepage&q=Recueil%20de%20diverses%20pi%C3%A8ces%20servant%20%C3%A0%20%20l%27histoire%20d%27Henri%20II%2C%20roi%20de%20France%20et%20de%20Pologne%20tome%20II&f=false ]
3 Jacob Tronchin, voir lettre du 31 octobre 1759 . Voir : http://www.gen-gen.ch/TRONCHIN/Jacob/28573?CheckCookie=1
4 L'académie de lésine ; voir lettre du lettre du 16 mai 1759 au même : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/06/30/je-veux-peupler-mes-terres-d-hommes-et-de-perdrix-5402179.html
23:55 | Lien permanent | Commentaires (0)

