Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2014

Figurez-vous une belle ânesse, telle que celle de Balaam et prenez là-dessus la mesure du cul du prophète

... Bien qu'ici Voltaire pense au prophète Balaam, je dois vous avouer que je ne crois guère à l'existence de ce personnage et que d'instinct, dès qu'on me parle de prophète je pense immédiatement à Mohammed, dont l'existence est vérifiée historiquement et dont les écrits sont du même sac et  aussi vrais que les fables bibliques  et ayurvédiques .

 Cul d'ânesse, cul de prophète, même combat, mêmes productions malodorantes qui ne valent  pas les feux d'artifice du 14 juillet !

 Je l'ai dans le c..!

jeudelane.jpg

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

Aux Délices 18 [28 ?] mai [1759]1

Dieu soit béni, mon cher correspondant . Vous m'aviez ordonné de renvoyer les bâtons de casse . Je vous ai obéi . Ils sont partis ,et puis vous dites ne les renvoyez pas ! Il n’y a que le pape qui puisse rendre ce qui est fait, non fait comme dit maître François Rabelais 2 . Vous ferez ce que vous voudrez de ce terrible envoi, qui pèse je crois une livre et demie . Il n'y a qu'a la faire manger à messieurs les commis .

Vous êtes donc ami de Jaco 3, et moi aussi . Il m'a vendu force juments . Il y a un autre fripon nommé l'Uar ou Huar, qui m'a attrapé . Je pensais que vous faisiez venir des chevaux normands, mais je vois que tout vous vient de Suisse, et je suis plus Suisse que personne . Voulez-vous savoir mon cher correspondant la taille de ma haquenée ? Figurez-vous une belle ânesse, telle que celle de Balaam et prenez là-dessus la mesure du cul du prophète .

Vous m'avez envoyé une lettre de Cadix . C'est du vent . L'académie italique 4 sera ma ressource .

Gauffecourt dine aujourd'hui chez moi . Il ne se hausse ni se baisse d'être dessalé . Il a le malheur d'être impassible .

Vous avez vraiment eu le nez fin de ne vous pas fourrer avec le trio de 18 cent mille livres . Me voici à peu près comme leurs créanciers . Je n'ai pas le sou . Que je vais être ladre ! J'attends le baron , il me fournit des espèces parfois . Adieu mon cher ami . Mme Denis vous embrasse .

V. »

1 Sur le manuscrit le 1 de 18 semble clair, mais cette lettre est postérieure à celle du 20 mai : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/07/04/l...

De plus, bien que Tronchin répète le 18 dans la date, il donne le 30 mai comme date de réponse .

2 E. Droz fait remarquer que cette phrase ne se trouve pas chez rabelais mais dans le premier chapitre de La Confession de Sancy d'Agrippa d'Aubigné : « J'ai lu le canon, où il est notamment dit […] que le pape peut facere infecta facta . » Voir Recueil de diverses pièces servant à l'histoire d'Henri II, roi de France et de Pologne .[Pierre Marteau ,1699, T. 2, P. 45, voir http://books.google.fr/books?id=qPhBK2-TiG4C&pg=PA73&lpg=PA73&dq=Recueil+de+diverses+pi%C3%A8ces+servant+%C3%A0++l%27histoire+d%27Henri+II,+roi+de+France+et+de+Pologne+tome+II&source=bl&ots=c-G0lqEx5F&sig=a14oU8pLHDqRYQzPj_AucbdR5Io&hl=fr&sa=X&ei=k2TEU__2JcWGywOpmIHwDQ&ved=0CDAQ6AEwAw#v=onepage&q=Recueil%20de%20diverses%20pi%C3%A8ces%20servant%20%C3%A0%20%20l%27histoire%20d%27Henri%20II%2C%20roi%20de%20France%20et%20de%20Pologne%20tome%20II&f=false ]

3 Jacob Tronchin, voir lettre du 31 octobre 1759 . Voir : http://www.gen-gen.ch/TRONCHIN/Jacob/28573?CheckCookie=1

 

 

Les commentaires sont fermés.