Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2014

En déguisant une vérité publique on affaiblit toutes les autres, et la plus mauvaise de toutes les politiques est de mentir

... N'ayant pas écouté François Hollande hier, ni regardé les feux d'artifice parisiens, je ne peux dire si le premier a menti et si les seconds ont été brillants, l'inverse étant difficile à concevoir .

Ah ! vite fait sur le gaz, pour suivre les consignes de mister président : http://www.dailymotion.com/video/x21h1dm_hollande-souhaite-encore-aller-vite_news

 devoir de vérité.gif

  Devoirs de vacances et vacance du pouvoir !

 

« A Ivan Ivanovitch Schouvalov

Au château de Tournay par Genève

29 mai 1759

Je suis toujours surpris , monsieur, de voir que sur les bords de la Neva et de la Mosca, on écrive et on parle français comme à Versailles; la lettre que M. de Soltikof vient de me rendre de la part de Votre Excellence et sa conversation redoublent ma surprise et mon plaisir . Je dois ajouter à ces sentiments ceux de la reconnaissance pour vos belles fourrures et pour le thé que boit Sa Majesté chinoise ; il n'y a point, grâce à vos bontés, de potentat en Europe qui prenne de meilleur thé que moi, et qui ait de plus belles fourrures d'habits . Votre dernier envoi d'instructions 1 met le comble à vos magnifiques présents ; elles vont jusqu'à l'année 1721, et je me flatte, monsieur, que vous m'honorerez bientôt de la suite de vos mémoires instructifs ; je ne négligerai rien pour tâcher de répondre à vos idées et à vos soins . J'espère avoir l'honneur de vous envoyer l'hiver prochain tout l'ouvrage . Je vous prie de trouver bon que je me livre à mon goût et à ma manière de penser . Chaque peintre doit suivre son génie et employer les couleurs qui lui réussissent le mieux . J'écris dans ma langue, la plupart des noms doivent être à la française . Nous ne disons point Alexandros, mais Alexandre, nous prononçons Auguste et non pas Augustus, Cicéron au lieu de Cicéro, Athènes au lieu d'Athenoi 2 etc... Les noms propres chargés de doubles w, et de consonnes seront au bas des pages .

Je suis bien sûr de me rencontrer avec un homme plein de goût, tel que vous êtes, en évitant toute affectation, et surtout l'affectation de faire un panégyrique ; il faut laisser aux gazetiers et aux sots le soin de dire notre auguste monarque , Sa Gracieuse Majesté, le roi de Prusse est en haute personne à son armée, Sa Sacrée Majesté impériale a pris médecine, et son auguste conseil est venu la complimenter sur le rétablissement de sa précieuse santé .

À parler sérieusement, tout ce qui tend à nous faire trop valoir nous met toujours au-dessous de ce que nous sommes . Vous ne voulez pas non plus qu'on démente des faits avérés connus de toute l'Europe . En déguisant une vérité publique on affaiblit toutes les autres, et la plus mauvaise de toutes les politiques est de mentir . Celui qui en écrivant l'histoire d'Alexandre nierait ou excuserai le meurtre de Clitus 3, s'attirerait le mépris et l'indignation . Si l’expérience m’a pu donner quelque connaissance dans l'art d'écrire, je l'emploierai à augmenter si je le puis le respect qu'on doit à Pierre le Grand et à votre empire, sans flatter personne .

Je pense qu'en m'attachant à ces principes je ne suivrai que les vôtres . Il ne me restera d'autre regret que celui de n'avoir pu voir l'empire dont j'écris l'histoire, et dont je ne serai que le copiste .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois

Monsieur

de Votre Excellence

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

comte de Tournay

Je n'ai point l'histoire de la découverte du Kamskatka, elle m'est absolument nécessaire . Je l'attends de vos bontés . Nous venons de boire chez moi à votre santé avec M. de Vestlov et M. de Soltikof 4. »

1 Voir lettre du 14 mars 1759 de Schouvalov : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/04/24/je-ne-perdrai-cette-ambition-qu-avec-la-vie-5354876.html

Parmi ceux qui étaient chargés de recueillir les matériaux figurait Jacob von Stählin à qui Schouvalof écrivait le 29 mai 1759 pour le presser de lui faire parvenir dès que possible « tous les matériaux nécessaires à M. de Voltaire. »

2 Ou plutôt Athenai .

3 Alexandre , lors d'un festin, probablement ivre, tua son général Clitus qui avait mis les hauts faits de son père Philippe au dessus des siens (328 av. J.-C.) Clitus lui avait pourtant sauvé la vie au passage du fleuve Granique. Voir : http://antique.mrugala.net/Grece/Alexandre/Alexandre.htm

4 Respectivement Avram Pavlovitch Veselovsky ( voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/10/08/je-dirais-que-tout-cela-est-d-une-creation-nouvelle-et-j-ent.html )

et le comte Boris Mikhailovitch Soltikof .

 

Les commentaires sont fermés.