Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2017

Des deniers comptant sont les premiers des arbitres

... Et toutes les manifestations syndicales en sont une preuve plus qu'évidente .

 

 

 

« A Claude-Philippe Fyot de La Marche

16 juillet [1762] 1

J'ai reçu, mon respectable magistrat, le mémoire que vous avez bien voulu me confier . Je ne veux pas douter que vos arbitres ne fassent rendre ce qui est dû à un père et à un bienfaiteur . Il me paraît qu’entre un père et un fils summum jus, summa injuria 2.

Vous avez pris tous deux le parti de la conciliation . Je serais bien étonné si cette affaire ne finissait pas par une commission de monsieur votre fils à vos volontés et par une transaction amiable entre vous et lui .

Il me paraît que la restitution des fruits de l'année 1761, le prix de la coupe des bois vous appartiennent . J'ignore si monsieur votre fils n'a rien à redemander de ses biens maternels . Votre mémoire n’éclaircit pas cette difficulté, et sans doute, vous ne laisserez pas subsister cette source de procès, qui pourraient un jour troubler votre famille . Les autres objets de discussion sont peu de chose, et doivent être abandonnés à votre générosité et à la résignation noble et respectueuse de monsieur votre fils .

Je me flatte que votre arrangement sera bientôt fait , puisqu'il est entre les mains des arbitres les plus éclairés et les plus intègres .

Je prévois bien que monsieur votre fils n'ayant pas d'argent comptant à vous donner, vous souffrirez des délais . Que ne puis-je venir à présent avec l'argent à la main entre le père et le fils ! Des deniers comptant sont les premiers des arbitres . Peut-être serai-je assez heureux, au mois de septembre, pour venir vous offrir mes services . Je n'en désespère pas ; ce serait pour moi le comble du bonheur de pouvoir vous prouver alors, dans les derniers jours de ma vie, combien je vous respecte et je vous aime .

Vos médailles sont très joliment gravées, les légendes simples et nobles, l'institution utile et digne de vous . Je vous remercie avec tendresse de ce monument de votre cœur et de votre esprit .

Je me flatte que vous avez toujours auprès de vous Mme la marquise de Paulmy . Elle doit vous donner autant de consolation que vous avez éprouvé de chagrin . Je partage l'un et l'autre du fond de mon cœur . Comptez, je vous en conjure, sur mon respect, sur mon zèle, sur une amitié inviolable .

V. »

1 Le manuscrit olographe est passé à la vente Graux à Paris , 11 décembre 1958 .

2 Comble du droit, comble de l'injustice .

 

Il ne se porte pas trop bien, mais il n'en sera ni moins zélé, ni moins ardent

... Ah que j'aimerais qu'il en soit ainsi de nos fonctionnaires dont l'absentéisme atteint des taux record : ce sont les rois de la bobologie , pauvres petites choses fragiles !

 Résultat de recherche d'images pour "absentéisme fonctionnaires humour"

 

 

« A Philippe Debrus

[juillet 1762]

M. de V. fait mille compliments à monsieur Deb[rus] . Il ne se porte pas trop bien, mais il n'en sera ni moins zélé, ni moins ardent ; monsieur Deb[rus] peut entièrement disposer de lui . »

 

05/06/2017

Envoyez-moi je vous prie un galimatias en feuilles du Despotisme oriental

... Ce despotisme , qui sans être un monopole oriental, a encore de fichus représentants dans ce Proche et Moyen Orient, source d'insécurité mondiale, n'est pas encore prêt de disparaitre , trop d'intérêts privés étant en jeu ; abolir des moeurs barbares  n'est qu'une utopie d'occidentaux démocrates honnis .

 Au final, que pèse la démocratie face à des clients richissimes ?

 Estampe intitulée « Le fanatisme renouvelé » de David Lud (graveur), 1703-1704, Collection Michel Hennin, BNF. Source : www.gallica.bnf.fr

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[juillet 1762]

Vous pourriez caro Gabriele tirer d'icelle pancarte 1 quelques exemplaires . Tous ces petits chapitres réunis feront incessamment un recueil de facéties curieuses .

Interim il faut renvoyer la dernière feuille de Pompée .

Envoyez-moi je vous prie un galimatias en feuilles du Despotisme oriental 2.

 

Je peux assurer que les ministres sont très bien intentionnés

... Parole de président !

 Résultat de recherche d'images pour "ministres bien intentionnés 2017 humour"

Mais l'intention vaut-elle l'action ?

 

 

« A Philippe Debrus

[vers le 15 juillet 1762] 1

Je renvoie les lettres en question . Je ne crois pas qu'on réussisse de longtemps par les voies ordinaires . Il n'y a d'autre secret à présent que d'exciter le cri public , et de porter ceci aux oreilles du roi . J'aurai incessamment réponse sur la tentative faite auprès de Mme de Pompadour . Disposons les esprits , et ensuite on verra comment la requête en forme sera présentée .

Je peux assurer que les ministres sont très bien intentionnés . »

1L'édition Lettres inédites place cette lettre en juin 1762 ; lais elle semble un peu postérieure à celle du 14 juillet au même , dans laquelle V* disait croire que Saint-Florentin était « très bien disposé » et penser que Mme de Pompadour « parlera[it] » : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/06/04/le-grand-point-est-de-preparer-les-esprits-d-avoir-des-prote-5950962.html