26/02/2019
Je ne vous réponds pas de ressembler à la Vierge Marie qui tire tous les samedis une âme du purgatoire, ... je ferai tout ce qui dépendra de moi pour qu'on ne fasse plus de martyrs
... Pour le plus grand déplaisir de Satan , bête noire, et coupable idéal et tout trouvé par le pape et ses sbires . Satanas et Diabolo avaient au moins le don de nous faire rire, les calottés blanc, rouge, violet et noir sont de bien tristes sires à l'heure de la justice espérée .
Quant à l'ex-vierge Marie, elle n'est pas surchargée de travail puisqu'elle ne s'y colle que le samedi ; je suppose que c'est elle qui a inspiré Martine Aubry et ses 35 heures .

Et ce serait eux les inspirateurs des prélats violeurs ?
« A Louis Necker , Négociant
à Marseille
15è février 1764 1
Ayez la bonté, monsieur, de m'envoyer les noms , surnoms, métiers, galères, numéros, de vos martyrs de la sottise, condamnés à ramer par le fanatisme ; il ne serait pas mal de spécifier en marge les mérites de chaque particulier . Par exemple , Isaac, pour être allé, armé, entendre la parole de Dieu. Jacob, pour avoir donné un soufflet à un prêtre . Daniel, pour avoir parlé irrévérencieusement de la présence réelle, etc.
Je ne vous réponds pas de ressembler à la Vierge Marie qui tire tous les samedis une âme du purgatoire, mais je vous réponds que j'enverrai la liste, et que je ferai tout ce qui dépendra de moi pour qu'on ne fasse plus de martyrs . On peut aller au ciel par tant de voies agréables, qu'il est ridicule d'y aller par celle-là . Je serai fort aise que l'ami Chaumont 2 vienne me faire une paire de souliers, et qu'il se souvienne surtout du proverbe, Ne sutor ultra crepidam 3.
L'affaire des Calas va à merveille . Cette cruelle aventure fera beaucoup de bien, en inspirant beaucoup d’horreur . Il y a encore quelques pédants et quelques hypocrites à Genève , mais il faut espérer que la race en finira . Celui qui vous écrit ces choses édifiantes est à vos ordres . »
1 Original avec cachet « Genève » ; l'édition d'Albert Rilliet « Deux lettres inédites de Voltaire », Journal de Genève du 25 février 1883, donne à tort Jacques Necker comme destinataire .
2 Voir lettre du 11 janvier 1764 à Louis Necker : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/01/16/il-me-parait-qu-il-a-bien-peu-de-foi-et-de-zele-puisqu-il-veut-renoncer-a-l.html
3 [Que le cordonnier] ne vise pas plus haut que la semelle ,( proverbe latin ).
09:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/02/2019
Puissent les frères être toujours unis contre les méchants ! Qu’ils fassent seulement pour l’intérêt de la raison la dixième partie de ce que les autres font pour l’intérêt de l’erreur, et ils triompheront
... La charge de travail est immense et je suis encore abasourdi par les déclarations du pape François qui sont un sommet de débilité infantile ; soit il est de bonne foi et digne des petites- maisons, soit il veut nous tromper et il est digne de la prison . C'est du grand Guignol, Jésus-Christ crie et Satan tente , le père Noël grimace et le Père Fouettard jubile, paroles d'experts inexcusables ; décidément toutes les religions nous prennent pour des abrutis , c'est le gagne-pain de ces sectes .
Dédicace à tous ceux qui croient à la poupée qui tousse et aux croquemitaines : https://www.youtube.com/watch?v=TasfaJRD4c8

Le diable est franchement [bi]sexué, mais que cherchent ces mains en dessous de la ceinture du pape ?
« A Etienne-Noël Damilaville
15 février 1764
Ah, mons Crevier 1! ah, pédant ! ah, cuistre ! vous aurez sur les oreilles ; vous l’avez bien mérité, et nous travaillons actuellement à votre procès. Vous entendrez parler de nous avant qu’il soit peu, mons Crevier.
Mes chers frères auront des contes de toutes les façons . Un peu de patience, et tout viendra à la fois. J’ai reçu la première partie des Lettres historiques sur les fonctions du parlement. Il est plaisant que cela paraisse imprimé à Amsterdam . Il faut que l’auteur croie avoir dit partout la vérité, puisqu’il a fait imprimer son livre hors de France. Je remercie bien mon cher frère, et j’espère qu’il aura la bonté de me faire tenir la seconde partie. Je fais venir souvent des livres sur leurs titres, et je suis bien trompé. Ils ressemblent presque tous aux remèdes des charlatans : on les prend sur l’étiquette, et on ne s’en porte pas mieux. Mais au moins il y a quelque chose de consolant dans les mauvais livres ; quelque mauvais qu’ils soient, on y peut trouver à profiter, et même dans celui du lourd Crevier contre le sautillant Montesquieu.
Tout ce que j’apprends des dispositions présentes conduit à croire qu’on ne fera pas mal de répandre quelques exemplaires de la Tolérance. Tout dépend de l’opinion que les premiers lecteurs en donneront. Il s’agit ici de servir la bonne cause, et je crois que mon cher frère ne s’y épargnera pas.
Je ne sais si je lui ai mandé que cet ouvrage avait déjà opéré la délivrance de quelques galériens condamnés pour avoir entendu, en plein champ, de mauvais sermons de sots prêtres calvinistes. Il est évident que nos frères ont fait du bien aux hommes. On brûle leurs ouvrages ; mais il faudra bientôt dire : adora quod incendîsti, incende quod adorasti 2. Puissent les frères être toujours unis contre les méchants ! Qu’ils fassent seulement pour l’intérêt de la raison la dixième partie de ce que les autres font pour l’intérêt de l’erreur, et ils triompheront.
On dit que le contrôleur-général a fait retrancher les pensions sur la cassette, supprimer les tables officiers de la maison, et diminuer les revenant-bons des financiers. Ces ménages de bouts de chandelles ne sont peut-être pas ce qui fait fleurir un État ; mais, si on encourage le commerce et l’agriculture, on pourra faire quelque chose de nous.
J’embrasse tendrement mon cher frère et les frères.
Ecr. l’inf. »
1 Mons n'est pas une abréviation de monsieur mais un terme de mépris pour un inférieur .
2 Paroles adressées à Clovis par Remigius lors de son baptême : adore ce que tu as brûlé ; brûle ce que tu as adoré .
09:14 | Lien permanent | Commentaires (0)

