Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2019

Je ne vous réponds pas de ressembler à la Vierge Marie qui tire tous les samedis une âme du purgatoire, ... je ferai tout ce qui dépendra de moi pour qu'on ne fasse plus de martyrs

... Pour le plus grand déplaisir de Satan , bête noire, et coupable idéal et tout trouvé par le pape et ses sbires . Satanas et Diabolo avaient au moins le don de nous faire rire, les calottés blanc, rouge, violet et noir sont de bien tristes sires à l'heure de la justice espérée .

Quant à l'ex-vierge Marie, elle n'est pas surchargée de travail puisqu'elle ne s'y colle que le samedi ; je suppose que c'est elle qui a inspiré Martine Aubry et ses 35 heures .

Image associée

Et ce serait eux les inspirateurs des prélats violeurs ?

 

 

« A Louis Necker , Négociant

à Marseille

15è février 1764 1

Ayez la bonté, monsieur, de m'envoyer les noms , surnoms, métiers, galères, numéros, de vos martyrs de la sottise, condamnés à ramer par le fanatisme ; il ne serait pas mal de spécifier en marge les mérites de chaque particulier . Par exemple , Isaac, pour être allé, armé, entendre la parole de Dieu. Jacob, pour avoir donné un soufflet à un prêtre . Daniel, pour avoir parlé irrévérencieusement de la présence réelle, etc.

Je ne vous réponds pas de ressembler à la Vierge Marie qui tire tous les samedis une âme du purgatoire, mais je vous réponds que j'enverrai la liste, et que je ferai tout ce qui dépendra de moi pour qu'on ne fasse plus de martyrs . On peut aller au ciel par tant de voies agréables, qu'il est ridicule d'y aller par celle-là . Je serai fort aise que l'ami Chaumont 2 vienne me faire une paire de souliers, et qu'il se souvienne surtout du proverbe, Ne sutor ultra crepidam 3.

L'affaire des Calas va à merveille . Cette cruelle aventure fera beaucoup de bien, en inspirant beaucoup d’horreur . Il y a encore quelques pédants et quelques hypocrites à Genève , mais il faut espérer que la race en finira . Celui qui vous écrit ces choses édifiantes est à vos ordres . »

1 Original avec cachet « Genève » ; l'édition d'Albert Rilliet « Deux lettres inédites de Voltaire », Journal de Genève du 25 février 1883, donne à tort Jacques Necker comme destinataire .

3 [Que le cordonnier] ne vise pas plus haut que la semelle ,( proverbe latin ).

Écrire un commentaire