14/05/2019
quand M. Sar… promettrait par-devant notaire, il ne serait pas sûr de tenir sa parole, et que la mauvaise volonté est extrême
... M. Sarkozy ? En l'occurrence, non , mais cette description va comme un gant à l'ami des Balkany, asinus asinum fricat , les fripons s'entendant comme larrons en foire .

Quand un voyou rencontre un autre voyou, qu'est-ce qu'ils se racontent ? ... des histoires de voyous !
https://www.youtube.com/watch?v=odkZVO_J1TE
« A Gabriel Cramer
[avril 1764]
M. Dal 1 … dit que quand M. Sar 2… promettrait par-devant notaire, il ne serait pas sûr de tenir sa parole, et que la mauvaise volonté est extrême .
1 D'Alembert .
2 Sartines .
« A Gabriel Cramer
à Genève
[avril 1764]
M. de Voltaire fait bien ses compliments à monsieur Cramer, il le prie de vouloir bien faire tenir un exemplaire de Guillaume Vadé à M. d'Alembert s'il ne l'a déjà fait . »
« A Gabriel Cramer
[avril 1764]
J'envoie à monsieur Cramer, cette lettre de M. Héron, premier commis des bureaux du Conseil . Il y a plusieurs personnes dans le même cas que lui . Si malheureusement Duchesne vend des exemplaires au lieu de les donner aux souscripteurs, ce sera un beau cri dans tout Paris . Monsieur Cramer doit être accablé de tous ces petits détails, mais j'espère que cela ne nous privera pas du plaisir de voir aux Délices . Je le supplie de mander ce que je dois répondre à M. Héron . »
« A Gabriel Cramer
[avril 1764]
Mais mon cher caro M. Héron a souscrit . Je vous l'ai écrit deux fois de Ferney, je vous ai prié de mettre son nom sur la liste , comment voulez-vous que je lui dise, allez chez Merlin acheter le livre si vous voulez. M. Héron est premier commis du Conseil d’État du roi . C'est un homme à qui d'ailleurs je dois toutes sortes d'égards . Je ne sais pas seulement où demeure Merlin, il n'est pas libraire . Je vous prie très instamment de me tirer de cet embarras . Je vous embrasse de toute mon âme .
V. »
« A Gabriel Cramer
[vers avril 1764]
J'envoie à monsieur Cramer Ba et Be, avec la relation du désastre de Saint-Domingue 1, que je le supplie de me renvoyer .
Il aura la bonté de se souvenir qu'il a le bœuf Apis 2. Il y aura quelque chose à y ajouter . Il ne faut pas attendre l'épreuve, ce qui dérangerait le gros Suisse . Il vaut mieux me renvoyer le bœuf Apis . Je tâcherai de dorer ses cornes . »
1 A ce propos on peut voir : http://ufdc.ufl.edu/AA00021668/00001/2j
2 Certainement l’article « Apis » du Dictionnaire philosophique, comme le montre la lettre suivante . Mais on observera aussi que l'expression donnée par V* à sa pensée est déjà celle dont il suera à satiété au moment de la composition du Taureau blanc .
« A Gabriel Cramer
[vers avril 1764 ]
Pour peu que le remaniement d'Apis gène la typographie monsieur Cramer peut très bien le réserver pour le B, Bœuf Apis 1.
1 La suggestion de V* ne fut pas suivie .
08:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/05/2019
Nous retombons dans la barbarie du douzième et treizième siècle
... Je pense même que c'est pire quand je vois l'intolérance prônée par une religion quelle qu'elle soit, avec une mention particulière pour un islam particulièrement hégémonique et virulent qui sévit encore comme à ses premières années d'expansion arabe .
Dieu et dieux ont bons dos, eux que l'on fait parler depuis des millénaires par la voix d'hommes tour-à-tour crevant de trouille ou va-en-guerre . Pitoyable troupeau .
« A Gabriel Cramer
à Genève
[vers le 15 avril 1764]
Je suis très affligé, mon cher Caro, de ces [vo]yages qu'on fait faire à la Tolérance ; [j']apprends cependant qu'on débite sourdement à Paris une autre édition qu'on vend très cher . Je demande à Dieu que ce soit vous qui ayez fait faire cette petite édition 1.
Vous me rassurez un peu sur Guillaume Vadé, mais il me paraît que M. de Sartines ne fait rien sans consulter le parlement . On ne pourra imprimer désormais les Étrennes mignonnes que par un arrêt sur requête . Nous retombons dans la barbarie du douzième et treizième siècle . Dieu nous ait en aide . »
1Cette phrase ouvre des horizons sur le problème des éditions « pirates » dans le cas des œuvres de V* . Sur l'édition en question, on possède une lettre de Joseph d'Hémery à Sartines qui fait état d'exemplaires brochés remis à des colporteurs sur le pied de 4 lives 10 sols et revendus 7 livres 10 sols . Ils avaient été acheminés à Paris par les soins de P. Machuel, libraire à Rouen .
08:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Candide et Martin avaient bien raison de ne pas se soucier d'aller à Paris
... Et les Gilets jaunes feraient bien de les imiter .
« A Gabriel Cramer
à Genève
[vers le 15 avril 1764]
Caro cela est désespérant, M. Damilaville jure toujours que vous vous seriez défait de tous vos exemplaires, si vous n'aviez pas pris la malheureuse précaution d'un acquit des bureaux . Il est bien certain qu'on a voulu écraser la littérature quand on l'a mise entre les mains d'un lieutenant criminel de police . Vadé n'entrera point à moins que vous n'ayez pris des mesures avec M. de Sartines ou plutôt avec Marin, ou que vous puissiez vous passer de l'un et de l'autre .
Je tremble pour l'Encyclopédie, soyez sûr qu'on l’arrêtera dès qu'elle sera imprimée . Les belles lettres sont au tombeau, les Français ne seront plus que des Welches . Ils auront la Duchap, l’opéra-comique, et des arrêts du parlement . C'est assez pour eux . Candide et Martin avaient bien raison de ne pas se soucier d'aller à Paris 1.
Ne vous pressez point pour le complément de M. Dupuits . Il faudra une somme de 12000 livres pour Pierre Corneille le père, que M. de Beaumont pourra envoyer à M. de Laleu, notaire à Paris . Le petit reste à votre commodité pour nos enfants .
Je vous embrasse et je gémis avec vous . »
1 Ils ne se souciaient pas d'aller à Paris mais y allèrent quand même ; on a ici l'expression des sentiments de V* à l'égard de cette ville et de ses habitants .
07:28 | Lien permanent | Commentaires (0)

