Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2019

quand M. Sar… promettrait par-devant notaire, il ne serait pas sûr de tenir sa parole, et que la mauvaise volonté est extrême

... M. Sarkozy ? En l'occurrence, non , mais cette description  va comme un gant à l'ami des Balkany, asinus asinum fricat , les fripons s'entendant comme larrons en foire . 

Résultat de recherche d'images pour "sarkozy et balkany"

Quand un voyou rencontre un autre voyou, qu'est-ce qu'ils se racontent ? ... des histoires de voyous !

https://www.youtube.com/watch?v=odkZVO_J1TE

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[avril 1764]

M. Dal 1 … dit que quand M. Sar 2… promettrait par-devant notaire, il ne serait pas sûr de tenir sa parole, et que la mauvaise volonté est extrême .

1 D'Alembert .

2 Sartines .

 

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

[avril 1764]

M. de Voltaire fait bien ses compliments à monsieur Cramer, il le prie de vouloir bien faire tenir un exemplaire de Guillaume Vadé à M. d'Alembert s'il ne l'a déjà fait . »

 

 

« A Gabriel Cramer

[avril 1764]

J'envoie à monsieur Cramer, cette lettre de M. Héron, premier commis des bureaux du Conseil . Il y a plusieurs personnes dans le même cas que lui . Si malheureusement Duchesne vend des exemplaires au lieu de les donner aux souscripteurs, ce sera un beau cri dans tout Paris . Monsieur Cramer doit être accablé de tous ces petits détails, mais j'espère que cela ne nous privera pas du plaisir de voir aux Délices . Je le supplie de mander ce que je dois répondre à M. Héron . »

 

 

« A Gabriel Cramer

[avril 1764]

Mais mon cher caro M. Héron a souscrit . Je vous l'ai écrit deux fois de Ferney, je vous ai prié de mettre son nom sur la liste , comment voulez-vous que je lui dise, allez chez Merlin acheter le livre si vous voulez. M. Héron est premier commis du Conseil d’État du roi . C'est un homme à qui d'ailleurs je dois toutes sortes d'égards . Je ne sais pas seulement où demeure Merlin, il n'est pas libraire . Je vous prie très instamment de me tirer de cet embarras . Je vous embrasse de toute mon âme .

V. »

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers avril 1764]

J'envoie à monsieur Cramer Ba et Be, avec la relation du désastre de Saint-Domingue 1, que je le supplie de me renvoyer .

Il aura la bonté de se souvenir qu'il a le bœuf Apis 2. Il y aura quelque chose à y ajouter . Il ne faut pas attendre l'épreuve, ce qui dérangerait le gros Suisse . Il vaut mieux me renvoyer le bœuf Apis . Je tâcherai de dorer ses cornes . »

1 A ce propos on peut voir : http://ufdc.ufl.edu/AA00021668/00001/2j

2 Certainement l’article « Apis » du Dictionnaire philosophique, comme le montre la lettre suivante . Mais on observera aussi que l'expression donnée par V* à sa pensée est déjà celle dont il suera à satiété au moment de la composition du Taureau blanc .

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers avril 1764 ]

Pour peu que le remaniement d'Apis gène la typographie monsieur Cramer peut très bien le réserver pour le B, Bœuf Apis 1.

1 La suggestion de V* ne fut pas suivie .

Écrire un commentaire