Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2020

je l'ai trouvé malade et un peu dégoûté des vanités de ce monde . Il vous rendra dans quelque temps des réponses plus positives

... Emmanuel Macron ? Malade et dégoûté des vanités : ça se saurait, et actuellement ça ne se voit pas, tant mieux pour certains, tant pis pour quelques malveillants opposants . Le confinement agace, surtout quand son arrêt est hypothétique .

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/04/14/espoir-humilite-contrition-l-allocution-d-emmanuel-macron-vue-par-les-editorialistes_6036493_823448.html

Dessins humoristiques et caricatures sur l'actualité et les ...

 

 

 

« A Henri-Louis Lekain

Mon cher grand acteur, je suis bien paresseux, mais je songe toujours à vous ; j'ai parlé à notre ex-jésuite ; je l'ai trouvé malade et un peu dégoûté des vanités de ce monde . Il vous rendra dans quelque temps des réponses plus positives . Il vous aimera toujours bien tendrement ; voilà ce qui est très certain . Il voit avec douleur Melpomène abandonnée pour la foire . Il dit que les jours de la décadence sont arrivés . Il prétend qu'à moins de quelque prodige, qu'il n'est pas permis d’attendre, votre théâtre sera désert . Pour moi j'ai détruit celui où vous avez joué si bien Tancrède avec Mme Denis . Je me suis réduit à la vie philosophique . Les plaisirs bruyants ne sont plus faits pour moi . Vous penserez de même quand vous aurez mon âge .

Adieu, je vous embrasse ; je vous souhaite un autre siècle, d'autres auteurs, d'autres acteurs et d'autres spectateurs.

28è janvier 1765. »

13/04/2020

Monsieur, en vous remerciant de vos bons avis ; nous allons nous mettre sur la défensive; père Adam ne tire pas mal son coup de fusil

... Le sabre et le goupillon en un seul homme .

 

 

« A Louis-Gaspard Fabry, Maire et subdélégué

à Gex

28è janvier 1765 à Ferney 1

Monsieur, en vous remerciant de vos bons avis ; nous allons nous mettre sur la défensive 2 ; père Adam ne tire pas mal son coup de fusil. J’ai une petite baïonnette d’environ quatre pouces et demi, dont je ne laisserai pas de m’escrimer. Nous mettrons tous nos petits garçons sous les armes. Mme Denis vous remercie sensiblement. Je fais planter actuellement des arbres. Je vous demanderai vos ordres, demain ou après-demain, pour les possesseurs des terrains qui bordent le chemin jusqu’à Sacconex.

J’ai l’honneur d’être avec le plus tendre attachement,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur.

Voltaire. »

1 Cette lettre, ainsi que celle du 29 janvier 1765 au même, s'explique par les extraits suivants des minutes du conseil de Genève, rapportées le 29 janvier : « N[o]ble Gallatin seig[eu]r syndic a rapporté que des contrebandiers guéaient l'Arve au-dessus du jardin de Borel, les seigneurs de la Chambre des comptes ont été chargés de voir s’il y a quelque moyen à employer pour l'empêcher dans le temps des basses eaux . » Et plus loin, rapporté le 30 janvier  : « On a lu une lettre de seig[neu]r bailli de Nyon du 29 de ce mois […] sur un rendez-vous que des scélérats s'étaient donné à Nyon pour aller de là piller un château en France,lesquels étant allés à Nyon ont pris la route de Joigne et de Pontarlier, ce dont le dit seig[neu]r bailli a donné avis à Gex, à Saint-Claude et à Pontarlier. »

2 Voir le Mémoire à M. Rougeot , fermier général . (Georges Avenel)