23/06/2020
Oserons-nous vous supplier de nous procurer trois invalides capables de travailler la terre ?
...Si Voltaire avait dû faire appel à Pôle Emploi, on l'aurait sans doute envoyé sur les roses, tant ce service public est bancal : https://www.leparisien.fr/economie/emploi/a-rennes-le-con...

Les trois invalides ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_royal_et_militaire_de_Saint-Louis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_l%27%C3%89cluse
« A Thomas de Prosses, Chevalier de
Saint-Louis, Commandant du fort de l’Écluse
Au fort de l’Écluse
Au château de Ferney 22è mars 1765
Monsieur, nous avons recours à vos bontés Mme Denis et moi . Oserons-nous vous supplier de nous procurer trois invalides capables de travailler la terre ?1 On les couchera, on les nourrira, on leur donnera du vin et sept sous par jour jusqu'à la fin de l'automne . Si cela est praticable nous vous aurons une grande obligation . Nous présentons nos hommages à madame de Prosses .
J'ai l'honneur d'être avec les sentiments les plus respectueux
monsieur
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 Au début du XVIIIe siècle, plusieurs compagnies françaises de soldats invalides et une compagnie irlandaise étaient détachées en garnison dans ce fort.
20:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
je ne doute pas que vous n'ayez la bonté de m'envoyer ces pièces nécessaires en me faisant toucher le premier quartier aux premiers jours d’avril
... Hélas, hélas, point de pièces et par conséquent point de premier quartier en avril, confinement forcé oblige . La valse des milliards peut continuer, je ne serai jamais dans l'orchestre , et faute de partenaire n'aurai qu'à lire la partition et compter les fausses notes, inévitables .

« A François-Louis Jeanmaire
Receveur des domaines de S.A.S. M. le duc de Virtemberg
à Montbéliard
22è mars 1765 à Ferney 1
Monsieur le comte de Montmartin m'ayant fait l’honneur monsieur de me mander que vous me ferez tenir de sa part la ratification de Mgr le duc de Virtemberg et celle de la chambre de Montbéliard je ne doute pas que vous n'ayez la bonté de m'envoyer ces pièces nécessaires en me faisant toucher le premier quartier aux premiers jours d’avril , et en voulant bien m'avertir de quelle voie vous vous servez . Je vous aurai beaucoup d'obligation si vous présentez mes respects à M. le comte de Montmartin . J'ai l'honneur d'être bien véritablement
monsieur
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 Un décalque de l'original existe à la Bibliothèque nationale . Le corps de la lettre est de la main de V*, la date de celle de Wagnière, et l'adresse d'une troisième main.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/06/2020
les dents des fripons doivent grincer
...
« A Etienne-Noël Damilaville
12è [22è] mars 1765 1
Mon cher frère, votre belle âme, et celle de votre digne ami M. de Beaumont, veulent donc tirer de l'abîme les Sirven comme elles en ont tiré les Calas . Voici le mémoire des Sirven avec la copie des pièces . Il faudra dresser une statue à M. de Beaumont avec le fanatisme et la calomnie sous ses pieds . Il faut que j'aie votre portrait pour le mettre dans ce groupe .
J'ai reçu la lettre imprimée, les gens de bien doivent en être contents , et par conséquent les dents des fripons doivent grincer . Mes bras s'étendent à cent lieues pour vous embrasser, et mon cœur se joint au vôtre . »
1 La date portée sur le manuscrit , copie de Wagnière, est impossible car la présente lettre doit suivre de peu celle du 20 mars 1765 au même . L'erreur doit s'expliquer par une faute de lecture .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)

