Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2008

comédie comédie

Le jeudi 25 septembre, j'ai assisté à la représentation de la pièce "Le Droit du Seigneur", écrite par Voltaire il y a 236 ans, au théatre de La Comédie à Ferney-Voltaire.

Dans la représentation donnée par l'auteur lui-même, ce dernier n'avait pas pris le premier rôle, il y était le baillis et non pas le seigneur. Qu'aurait-il pensé de la mise en scène de M. Frédéric Souterelle assisté de Mlle Isabelle Bosq ? Je ne parlerai pas en son nom, on fait dire tant de choses aux défunts !

Je dois avouer que lorsque l'on parle de texte dépoussiéré et de mise en scène enlevée, évoquant souvent la comedia d'el arte, on est parfaitement servi par F. Souterelle et sa troupe. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait rire, et je n'étais pas le seul, vous pouvez me croire, et ce qui après coup m'a déçu. Trop de mouvement et trop de gags tuent en effet le texte, et vous avouerez que le texte voltairien vaut quand même le coup d'être perçu et non pas aperçu.

Bilan : à voir, pour l'inventivité du metteur en scène et le feu des acteurs,

 

Acteurs

  1. Julie ANDRE = Berthe ( 2ème femme de Dignant)  et Dormène
  2. Lucas BLEGER = Mathurin :  fermier
  3. Marc-Antoine FREDERIC = chevalier Gernance
  4. Gwenaelle JULIEn = Colette
  5. Etienne LOUIT = le baillis
  6. Antoine TOME = le marquis du Carrage
  7. Emilie VIE = Acanthe : élevée chez Dignant
  8. ? (qui se cache sous son capuchon) =Dignant : ancien domestique

Les commentaires sont fermés.