Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2009

. Il ne veut pas que les gens de lettres mêlent les dames dans leurs caquets. Et il a raison

En douceur, encourageant, planant, énergique, tenace, tendu, tout comme j’aime :

http://www.dailymotion.com/video/xqs3d_01-shine-on-you-cr...

 

 

 

 Mais "quid nuper evenit" ?

Où étiez vous dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969 ?

 

 

Moi, je me souviens très bien de ce "bond de géant pour l'humanité" et de la mauvaise humeur de ma fiancée qui lasse d'attendre la sortie de Neil s'était endormie avec consigne de la réveille r au bon moment. Elle était si jolie endormie que je me suis réservé ce double plaisirde voir deux lunes dont une à portée de ma main de terrien. Je vous laisse deviner vers laquelle allait ma préférence. Ah ! jeunesse... Je n'ai jamais regretté de l'avoir laissée assoupie ; elle m'en a beaucoup voulu ; tant pis !

 

 

 

 

 

Volti et ses soucis postaux préfigure ceux plus véniels d'aujourd'hui, où pour des raisons financières, il est question de supprimer la distribution du samedi, au grand dam des facteurs, et je les approuve ...

 

 

 

 

 

 

 

« A Claude-Nicolas Thiriot

 

 

                            Mon cher correspondant, quid nuper evenit ? [que vient-il de se passer ?] J’avais envoyé pour vous un gros paquet à M. de Villemorien [directeur de la poste à Paris] il y a environ huit jours, et M. de Villemorien m’écrit qu’il ne peut plus servir à la correspondance .Et il me signifie cet arrêt sans me parler du paquet, et comme je ne me souviens plus de la date, je ne sais s’il m’écrit avant ou après l’avoir reçu, et cela me fait de la peine, et c’est à vous de savoir si vous avez mon paquet, et à le demander si vous ne l’avez pas, et à me dire d’où vient ce changement extrême.

 

 

                            Et vous noterez que dans ce paquet était entre autres ma lettre au Palissot, [lettre du 12 juillet adressée à l’auteur des Philosophes] laquelle vous vouliez lire, et faire lire. Mais les notes du Russe à Paris  en disent plus que cette lettre.

 

 

                            Et vous noterez encore qu’il y avait dans mon paquet un billet pour Protagoras.[=d’Alembert]

 

 

                            On me mande de tous côtés que Lefranc de Pompignan est très mal auprès de l’Académie et du public, qu’on rit avec Vadé, [c'est-à-dire avec Le Pauvre Diable] qu’on bénit Le Russe, que le sermon sur la vanité plait aux élus et aux réprouvés [nombreux libelles]. Dieu soit béni, et qu’il ait la bonne cause en aide. Si on n’avait pas fait cette justice de Lefranc de Pompignan, tout récipiendaire à l’Académie se serait fait un mérite de déchirer les sages dans sa harangue. Je compte que M. Alétoph a rendu service aux honnêtes gens.

 

 

                            On dit qu’on imprime un petit recueil de toutes ces facéties.[Le Recueil des facéties parisiennes pour les six premiers mois de 1760 ; 1760.]. Hélas ! sans le malheureux passage du prophète [Melchior Grimm ; sur l’affaire concernant Mme de Robecq, voir lettres des 10 juin, 9 et 14 juillet 1760] sur Mme la princesse de Robecq on n’aurait entendu que des éclats de rire de Versailles à Paris.

 

 

                            A propos de l’édition vous noterez encore que dans le paquet Villemorien il y avait un paquet pour Corbi [libraire à Paris] .Est-il vrai qu’on va jouer l’Ecossaise ? Que dira Fréron ? Ce pauvre cher homme prétend, comme vous savez, qu’il a passé pour être aux galères mais que c’était un faux bruit .Eh ! mon ami que ce bruit soit vrai ou faux, qu’est-ce que cela peut avoir de commun avec l’Ecossaise ?

 

 

                            Jean-Jacques a-t-il signalé son crédit dans l’affaire de l’abbé mords-les ? [pour faire libérer l’abbé Morellet, auteur de La Vision]. S’il a échoué, je crois avoir plus de crédit que lui . Mais j’ai grand peur que le Roi en personne ne soit inflexible. Il ne veut pas que les gens de lettres mêlent les dames dans leurs caquets. Et il a raison .

 

 

                            Tuus V.

                            Aux Délices 22 juillet. »

Commentaires

Encore une fois merci pour le lien. J'adore ce groupe... cela me rappelle mon premier 33 T - et les suivants : offerts par mon père.

Ah ! la lune ... (elle m'inspire plus qu'elle ne m'endort :) )

Écrit par : lovevoltaire | 22/07/2009

loveV, la première adresse que je visite, tant que je peux, est la vôtre .
Inspirée par la lune ? A voir ! Je crois que vous aurez le temps de voir cet astre un bon moment lors du travail de romain que vous entreprenez, nous offrir l'affaire Calas vue par Volti.
Vous n'êtes pas une pro ? Tant mieux, vous êtes mieux qu'une pro .
Par l'écureuil, mon totem et par Nanabozo le grand Lapin , que le grand Esprit vous soutienne !!!

Écrit par : james | 23/07/2009

Cher James, Je crains bien de vous décevoir... En fait, je ne fais qu'un transfert de ce que vous avez sûrement déjà lu. A savoir, "l'affaire Calas, en direct par Voltaire."

Je transfère tout cela dans la partie gauche pour que cela soit plus pratique à lire et surtout à retrouver au milieu des articles de la partie droite.

A l'époque où j'ai commencé l'affaire Calas, je n'avais droit, sur Overblog, qu'à 30 pages ; à présent l'autorisation est passée à 60, c'est donc tout naturellement que je transfère les affaires importantes ; seulement cela m'occasionne beaucoup de travail car :

- je n'ai droit qu'à un certain nombres de caractères par page (comme d'ailleurs les articles) ; je suis donc obligée de jongler avec tout cela et décortiquer en partie 1-2-3, etc.


- je fais d'autres lectures avant de remettre en ligne car j'ai remarqué pas mal de coquilles passées à l'as... pourtant je me relis x fois. (il y en a aussi dans l'édition de G. Avenel...

Je suis loin d'être prof de français ou informaticienne d'où beaucoup de travail... mais j'aime ça, en fait. :)

---

Merci beaucoup de la première phrase de votre message : cela me fait chaud au coeur.

Moi aussi, j'aime bien venir sur votre blog. Cela me redonne toujours le sourire et du courage pour continuer mon aventure voltairienne.

Alors un grand merci à vous.

A bientôt, j'espère. :)

LV.

Écrit par : lovevoltaire | 23/07/2009

loveV, vous ne me décevrez jamais et ne minimisez pas la valeur de votre travail .
Oui, j'ai lu l'affaire Calas, en vrai sur du bon vieux papier, mais songez que grâce à vous un grand nombre va découvrir Volti et son premier grand combat d'intellectuel engagé et je l'espère comprendre ce que signifie la tolérance.
Vous faites partie de cette chaine du savoir et, pour tout vous avouer, je devrais prendre des cours avec vous pour devenir un blogger un peu plus à l'aise avec la technique ...

Écrit par : james | 24/07/2009

J'ai aussi lu l'affaire Calas en petit livre mais il y avait seulement 3,4 lettres de Voltaire. C'est pour cela que je me suis lancée dans le travail d'extirper tout ce que Volti avait écrit concernant les Calas.

Nous aurions bien besoin de lui, aujourd'hui...

---

Je ne pense pas que vous ayez besoin de cours techniques mais si vraiment vous en éprouvez le besoin, c'est avec plaisir que je peux vous aider. :)

---

A présent, je vais écouter le lien que vous avez mis en ligne.
Je travaille souvent sur du Bach (cela m'inspire... comme la lune...)

Bon dimanche à vous et bonnes visites.

Écrit par : lovevoltaire | 26/07/2009

Merci loveV

Pour les visites, j'y cours, j'y vole ...

Écrit par : james | 26/07/2009

Les commentaires sont fermés.