05/08/2009
je suis entre Neuton et Émilie
Mini-note d'un homme en congé (yeah ! quatre jours d'affilée ; j'ai pu retoucher mon arc - à défaut de toucher valablement la cible ! ).
Volti et Emilie comme vous ne les avez jamais encore vus :
« A Pierre-Robert Le Cornier de Cideville
Mon cher ami, je vous ai envoyé Le Mondain. J’envoie une ode à M. de Formont, M. de Formont vous donnera l’ode et vous lui donnerez Le Mondain. Vous voyez, mon aimable Cideville, qu’on fait ce qu’on peut pour vous amuser. Tenez m’en compte car je suis entre Neuton et Émilie [Les Eléments de la philosophie de Newton paraitront en 1738]. Ce sont deux grands hommes, mais Émilie est bien au-dessus de l’autre. Neuton ne savait pas plaire. Vous qui entendez si bien ce métier là comptez que vous devriez venir à Cirey, nous quitterions pour vous les triangles et les courbes, nous ferions des vers, nous parlerions d’Horace, de Tibulle, et de vous.
V.
Ce 5 août 1736 à Cirey. »
15:26 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Cher James,
Je vous pardonne d'écrire Neuton à la place de Newton, parce que vous mettez en avant "Le mondain", que j'adore... (bien que sa parution ait causé quelques attaques à notre ami) - (voir, éventuellement, le pourquoi du comment sur mon blog).
En attendant, je vous souhaite de très bonnes vacances de 4 jours. :)))
---
Je pense venir au château mi-septembre. Y serez-vous ?
Écrit par : lovevoltaire | 05/08/2009
Chère loveV, notre Volti bien-aimé avait un sens de l'orthographe anglaise bien à lui.
Neuton pas teuton ni tonton ...
Je ne vous dis pas le rire des élèves dans ma classe de seconde M' (mi-matheux -mi-scientifiques ) lorsque notre prof de physique nous parla de "Neuton" alors que du haut de notre savoir nous disions "Nioutonn"! jeunes sots et fiers de l'être !
Vous pourrez me préciser par mail votre date de (bien)venue :), sachant que le samedi 12, j'ai demandé congé pour une activité d'amicaliste et que les 19 et 20 seront des jours infernaux = journées du patrimoine !
Écrit par : james | 06/08/2009
Ah !!! Désolée pour ma remarque sur Neuton.
Notez que cela m'étonnait de votre part de faire une erreur pareille...
Pour ma défense : je n'ai pas encore lu d'écrit de Volti parlant de Newton écrit ainsi. Alors j'espère que vous pardonnez mon acte téméraire. :)
----
Merci de vos informations.
Oui, je n'ai pas trop envie de venir les 19/20 à cause des "journées du patrimoine". (beaucoup trop de monde).
Je propose de venir au château, début septembre.
---
Mon blog n'est toujours pas réparé. :( Overblog me conseille d'avoir Word2007 - je viens de me le procurer ; je l'installerai ce week-end) J'espère que tout ira mieux ensuite. :/
---
LV.
Écrit par : lovevoltaire | 06/08/2009
Les commentaires sont fermés.