Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2010

Je veux aussi , Madame, vous vanter les exploits de ma patrie . Nous avons depuis quelque temps une danseuse excellente à l'Opéra de Paris

http://www.deezer.com/listen-313024



 

 

« A Catherine II


7è auguste 1771


Madame,


Est-il bien vrai ? Suis-je assez heureux pour qu'on ne m'ait trompé ? Quinze mille Turcs tués ou faits prisonniers auprès du Danube, et cela dans le même temps que les troupes de Votre Majesté Impériale entrent dans Perecop [#]. Cette nouvelle vient de Vienne. Puis-je y compter ? mon bonheur est-il certain ?


Je veux aussi , Madame, vous vanter les exploits de ma patrie . Nous avons depuis quelque temps une danseuse excellente à l'Opéra de Paris [Anne-Victor Dervieux (?)]. On dit qu'elle a de très beaux bras . Le dernier opéra-comique n'a pas eu un très grand succès [Les Jardiniers, de Davesne, musique de Prudent, joué au Théâtre italien le 15 juillet 1771], mais on en prépare un qui fera l'admiration de l'univers. Il sera exécuté dans la première ville de l'univers, par les meilleurs acteurs de l'univers.


Notre contrôleur général des Finances qui n'a pas l'argent de l'univers dans ses coffres, fait des opérations qui lui attirent des remontrances et quelques malédictions [##].


Notre flotte se prépare à voguer de Paris à Saint-Cloud.


Nous avons un régiment dont on a fait la revue ; et les politiques en présagent un grand événement.


On prétend qu'on a vu un détachement de jésuites vers Avignon [###], mais qu'il a été dissipé par un corps de jansénistes qui était fort supérieur. Il n'y a eu personne de tué, mais on dit qu'il y aura plus de quatre convulsionnaires d'excommuniés.


Je ne manquerai pas, Madame, si Votre Majesté Impériale le juge à propos, de lui rendre compte de la suite de ces grands révolutions.


Pendant que nous faisons des choses si mémorables, Votre Majesté s'amuse à prendre des provinces en terre ferme, à dominer sur la mer de l'archipel et sur la mer Noire, à battre des armées turques. Voilà ce que c'est de n'avoir rien à faire, et de n'avoir qu'un petit État à gouverner.


Je n'en suis pas moins attaché à Votre Majesté Impériale avec un profond respect, et un inviolable dévouement qui ne finira qu'avec ma vie.


Le vieux malade de Ferney. »


#Elle répondra le 4/15 septembre qu'il n'y a eu cet été qu'un combat de ce côté du Danube, et que Bucarest « est toujours entre ses mains, avec toutes les places de la rive du Danube depuis Giurghi (Giurgievo) jusqu'à la mer Noire ».

L'isthme de Perekop sépare la mer d'Azov de la mer Noire.


## L'abbé Terray suspendit le paiement des rescriptions, rogna les pensions et les rentes viagères, prorogea les vongtièmes, augmenta taille et gabelle, emprunta d'autorité aux titulaires d'offices, rétablit la vénalité des offices municipaux …


### Allusion parodique au conflit avec le pape et la reprise d'Avignon par la France à la suite de l'excommunication du duc de Parme en 1768.

Les commentaires sont fermés.