Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2010

J'ai encore une passion plus forte que celle des tragédies

http://www.deezer.com/listen-313027

 

 

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis , duc de Richelieu


7è auguste 1773, à Ferney

 

Si mon héros a un moment de loisir à Compiègne, je le supplie de daigner lire un petit précis très vrai et très exact , du meurtre de M. de Lally, lieutenant général ; et un précis très court de l'affaire de M. de Morangiès, maréchal de camp [@]. Il peut être sûr de ne trouver dans ces deux mémoires aucun fait qui ne soit appuyé sur des papiers originaux qu'on a entre les mains.


On a joué Les Lois de Minos à Lyon avec beaucoup de succès . Un acteur nommé La Rive [Jean Mauduit, dit de Larive] a emporté tous les suffrages dans le rôle de Datame, et Laville a prié Lekain de jouer le rôle de Teucer à son retour au mois de septembre.


Pour moi, je vous supplie instamment, Monseigneur, d'avoir la bonté d'ordonner aux Comédiens de Paris de jouer les tragédies de Sophonisbe et de Minos . Je compte sur vos promesses autant que je suis pénétré de vos bontés . Je ne demande après tout que ce qu'on ne pourrait refuser à MM. Lemierre et Portelance [@@].

 

J'ai encore une passion plus forte que celle des tragédies, ce serait de vous faire ma cour au moins deux jours avant de mourir au premier voyage que vous feriez dans notre royaume de Guyenne. Il ne faut nulle permission pour cela [@@@], les chemins sont libres ; je mourrais content.


J'envoie ce paquet sous le couvert de M. le duc d'Aiguillon, ne sachant pas si vous avez vos ports francs pour les gros paquets qui ne viennent point de votre gouvernement. Vous ne m'avez jamais répondu sur cet article.


Daignez me conserver vos bontés ; elles sont la première des consolations d'un homme qui bientôt n'aura plus besoin d'aucune. »

 


@Cf. lettres du 13 janvier 1766 à d'Alembert, 28 avril 1773 au chevalier Lally (Fils), 30 mai 1772 à Richelieu, 7 juin 1773 à d'Alembert.


@@ Portelance auteur de Antipater, qui a eu un échec retentissant en 1751.

Lemierre, auteur d'un Guillaume Tell qui eut priorité sur les Scythes de V* en décembre 1766.


@@@ V* a besoin d'une permission pour aller à Paris et depuis longtemps Richelieu est sensé se charger de la négocier.

Les commentaires sont fermés.