Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2010

Monsieur Rousseau a dû recevoir de moi une lettre de remerciement

 http://www.deezer.com/listen-4587168

Longue liste de remerciements sincères : http://www.deezer.com/listen-5184177

 

 

 

« A Jean-Jacques Rousseau

[à Monsieur Briasson Libraire pour rendre s'il lui plait à Monsieur J.-J. Rousseau rue Saint-Jacques à Paris / voyez ci-derrière remettre à Monsieur Pissot Libraire quai Conti vis-à-vis le Pont Neuf]

 

 

[vers le 10 septembre 1755]

 

Monsieur Rousseau a dû recevoir de moi une lettre de remerciement [i]. Je lui ai parlé dans cette lettre des dangers attachés à la littérature. Je suis dans le cas d'essuyer ces dangers ; on fait courir dans Paris des ouvrages sous mon nom, je dois saisir l'occasion la plus favorable pour les désavouer [ii]. On m'a conseillé de faire imprimer la lettre que j'ai écrite à Monsieur Rousseau [iii] et de m'étendre un peu sur l'injustice qu'on me fait et qui peut m'être très préjudiciable. Je lui en demande la permission. Je ne peux mieux m'adresser en parlant des injustices des hommes qu'à celui qui les connait si bien.

 

V. »

i Lettre du 30 août qui contient la célèbre phrase : « Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage », suite à l'envoi par Rousseau de son

 

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.Cf. http://tecfa.unige.ch/proj/rousseau/voltaire.htm

 

ii Dans cette lettre, V*, en dénonçant encore les libelles de Desfontaines et l'édition annotée par La Beaumelle du Siècle de Louis XIV, désavoue l'édition Néaulme de l'Histoire universelle, les versions de La Pucelle qui « courent le monde » et l'édition qu'on veut faire de La Guerre de 1741.

 

iii Elle est imprimée à la suite de L'Orphelin de la Chine (1755).

Les commentaires sont fermés.