11/09/2010
ce temps n'est pas loin, où l'on n'en sera pas moins syndic, pour avoir dit qu'un prêtre est un fripon
http://www.deezer.com/listen-267812 : un fripon, qui, je vous l'assure va finir entouré d'olives et de fouchettes acérées !
http://www.deezer.com/listen-299883 : une friponnerie allègre !
« A Gabriel Cramer
[vers le 10 septembre 1760]
Caro Gabriele, quiconque a précautionné les Genevois ses compatriotes contre les friponneries d'un tartufe a très bien fait [i]. Quiconque a mis un V. à la tête de l'ouvrage a très mal fait ; je ne veux point être le chat dont on se sert pour tirer les marrons du feu, et quand je les tire je les veux manger . On nomme trois personnes [ii], et je n'en nomme aucune ; tout ce qui m'étonne, c'est que celle des trois qui a attaché le grelot au cou du fripon, ne lui dise pas en face ce qu'il a écrit de lui ; si j'avais fait cette petite brochure, j'en ferais un gantelet pour ma main droite, et j'irais en donner un soufflet à tour de bras au coquin de Coltord [iii]; il me semble qu'un Genevois qui a eu le courage d'écrire tout ce qui est dans cette brochure doit avoir le courage de l'avouer ; et je vous prédis qu'il viendra un temps, et ce temps n'est pas loin, où l'on n'en sera pas moins syndic, pour avoir dit qu'un prêtre est un fripon. Je vous embrasse de tout mon cœur.
Jean-Louis [iv] ne compile, compile, compile [v] pas comme l'abbé Trublet, mais il demande, demande, demande toujours à Monsieur Cramer ; il craint enfin d'abuser de ses bontés, en lui demandant pour lui en propre un exemplaire du Czar [vi] qu'il lira dans sa chambre. »
iA la requête de V* lui-même l'ouvrage fut condamné au feu ; cf. lettre du 5 septembre sur ces Dialogues chrétiens... ou Préservatif contre l'Encyclopédie qui sont actuellement publiés dans ses Œuvres. « ...un libraire, nommé Rigolet, a imprimé à Lyon une petite brochure dans laquelle l'auteur se moque également des prêtres de Juda et des prêtres de Baal ; c'est toujours bien fait... »
ii Le prêtre mis en scène dans les Dialogues a été supposé être un des rédacteurs du Journal chrétien : Trublet, Joannet ou Dinouart.
iii = Vernet ; cf. lettre du 8 janvier 1758 à Théodore Tronchin : « le col tors d'un tartufe », expression tirée de Pantagruel et de Gargantua.
iv Wagnière, son secrétaire.
vVoir Le Pauvre Diable : « Il compilait, compilait, compilait. » à propos de l'abbé Trublet exactement.
vi Histoire de l'Empire de Russie sous Pierre le Grand.
http://www.deezer.com/listen-4042995
11:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.