Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2010

je n'en suis pas l'auteur, mais je n'en serai pas moins persécuté

 http://www.deezer.com/listen-4957040 : Persécution !

I'm calling long distance (appel à Damilaville ? ;-) ) : http://www.deezer.com/listen-4957035

 

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

 

19 octobre 1764

 

Mon cher frère, je sais à n'en pouvoir douter que le procureur général a ordre d'examiner le livre et d'en poursuivre la condamnation. Je sais bien qu'il est prouvé que je n'en suis pas l'auteur, mais je n'en serai pas moins persécuté, et Dieu sait jusqu'où cette persécution peut aller. J'ai heureusement recouvré deux articles dont l'un est tout entier de la main de l'auteur [i].Il est clair comme le jour que l'ouvrage est de plusieurs mains [ii] et qu'on s'est servi de mon orthographe pour me l'attribuer [iii]; n'importe, mon innocence ne me servira de rien. C'est toujours pour moi une consolation bien chère que vous me rendiez justice et que la voix de nos frères se joigne à la vôtre pour publier la vérité. Je subis le sort de tous ceux qui se sont consacrés aux lettres ; on les a opprimés ; mais tous n'ont pas trouvé un ami tel que vous.

 

Je joins ici un petit mémoire [iv] que je vous prie d'envoyer à Briasson pour le communiquer aux Encyclopédistes et surtout à M. le chevalier de Jaucourt dont la nièce a acheté à Genève plusieurs exemplaires du Portatif. Les Encyclopédistes doivent sentir qu'on ira du Portatif à eux. Jam proximus ardet Ucalegon [v]. C'est un nommé l'abbé d'Estrées [vi], petit généalogiste et un peu faussaire de son métier, qui a donné le livre au procureur général. On trouve partout des monstres. Cher frère, il faut savoir souffrir. »

 

i Messie de la main de Polier de Bottens. Cf. Lettre du même jour à d'Alembert.

ii Cf. lettre du 19 à d'Alembert, , articles Apocalypse et Enfer.

iii V* a adopté l'orthographe ais, ait conforme à la prononciation ; il lui arrivera de demander à Cramer, imprimeur, de garder l'ancienne graphie pour nier la paternité de certains ouvrages.

iv L'essentiel de ce mémoire est : « Un jeune homme ... ramassa il y a plusieurs années en Suisse quelques manuscrits, dont quelques uns étaient pour le Dictionnaire des Sciences et des Arts . Entre autres l'article Messie ... de M. Polier de Bottens ... Un extrait de l'article Apocalypse, manuscrit ... de M. Abauzit ... L'article Baptême , traduit ... du dr Midleton, Amour, Amitié, Guerre, Gloire destinés à l'Encyclopédie ... Christianisme et Enfer, tirés de la Légation de Moïse de ... Warburton ... Enfin plusieurs morceaux imités de Bayle, de Le Clerc, du marquis d'Argens ... Il en fit un recueil qu'il imprima à Bâle. Ce recueil parait très informe et plein de fautes grossières... »

http://www.voltaire-integral.com/Html/17/bapteme.htm...

http://www.voltaire-integral.com/Html/17/amour.htm

http://www.voltaire-integral.com/Html/17/amitie.htm...

http://www.voltaire-integral.com/Html/19/guerre.htm...

http://www.voltaire-integral.com/Html/19/gloire.htm...

http://www.voltaire-integral.com/Html/18/chretiens.htm...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Warburton

http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres...

 

v Déjà tout près brûle Ucalegon.

vi Cf. lettre du 20 octobre 1764 à d'Argental.

Les commentaires sont fermés.