Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2010

je n'ai nulle part à la tuméfaction du ventre de Mlle Hus,...je ne lui ai jamais rien fait ni rien fait faire, ni rôle ni enfant

 

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

 

[11 octobre 1761]

 

Je m'arrache pour vous écrire à quelque chose de bien singulier [i] que je fais pour vous plaire, ô mes chers anges. Je réponds donc à votre lettre du 5 octobre -que ne puis-je en même temps travailler et vous écrire!- allons vite.

 

D'abord vous saurez que je ne suis point le Bonneau du Bertin [ii] des parties casuelles, que je n'ai nulle part à la tuméfaction du ventre de Mlle Hus, que je ne lui ai jamais rien fait ni rien fait faire, ni rôle ni enfant ; qu'Atide [iii] ne lui fût jamais destinée, que je souhaite passionnément qu'Atide soit jouée par la fille à Dubois laquelle Dubois a, dit-on, des talents. Ainsi ne me menacez point et ne prêchez plus les saints.

 

Quant au Droit du Seigneur, je n'ai jamais pris Chimène ni pour un seigneur [iv] ni pour mon confident [v]. Quiconque l'a instruit a mal fait, mais Crébillon fait encore plus mal [vi].Le pauvre vieux fou a encore les passions vives. Il est désespéré du succès d'Oreste, et on lui a fait accroire que son Electre est bonne -il se venge comme un sot. S'il avait le nez fin il verrait qu'il y aurait quelque prétexte dans le second acte, mais il a choisi pour les objets de ses refus le 3 et le 4 qui sont pleins de morale la plus sévère et la plus touchante. Voici mon avis que je soumets au vôtre. Je n'avoue point Le droit du seigneur, mais il est bon qu'on sache que Crébillon l'a refusé parce qu'il l'a cru de moi. Il renouvelle son indigne manœuvre de Mahomet par laquelle il déplut beaucoup à Mme de Pompadour. Il est sûr qu'il déplaira beaucoup au public et qu'il fera grand bien à la pièce. C'est d'ailleurs vous insulter que de refuser, sous prétexte de mauvaises mœurs, un ouvrage auquel il croit que vous vous intéressez. Vous avez sans doute assez de crédit pour faire jouer malgré lui cette pièce.

 

Venons à l'Académie. Elle a beau dire, je ne peux aller contre mon cour [vii]. Mon cœur me dit qu'il s'intéresse beaucoup à Cinna dans le premier acte et qu'ensuite il s'indigne contre lui. Je trouve abominable et contradictoire que ce perfide dise Qu'une âme généreuse a de peine à faillir! Ah! lâche , si tu avais été généreux aurais-tu parlé comme tu fais au second acte ?

 

L'Académie dit qu'on s'intéresse à Auguste. C'est-à-dire que l'intérêt change ; et sauf respect c'est ce qui fait que la pièce est froide. Mais laissez-moi faire. Je serai modeste, respectueux, et pas maladroit. Tout viendra en son temps. Je ne suis pas pressé de programme. J'accouche, j'accouche, voilà des Gouju.[viii]

 

Eh! bien rien de décidé sur l'amiral Berryer [ix]? et le roi d'Espagne ? épouse-t-il [x]? traite-t-il [xi]? M. le duc de Choiseul m'a envoyé des reliques de Rome. Si je ne réussis pas dans ce monde, mon affaire est sûre pour l'autre.

 

Je reçus le même jour les reliques et le portrait de Mme de Pompadour qui m'est venu par bricole .[xii]

 

Voilà bien des bénédictions. Mais j'aime mieux celles de mes anges.

 

Mlle Corneille joue vendredi Isménie dans Mérope. N'est-ce pas une honte que vos histrions fassent jouer ce rôle par un homme ? et qu'ils suppriment les chœurs dans Œdipe ? Les barbares ! »

i Sans doute la tragédie Olympie.

ii Bonneau du Bertin était trésorier des parties casuelles, et amant de Mlle Hus. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mademoiselle_Hus

http://www.blason-armoiries.org/institutions/c/casuelles....

http://www.cnrtl.fr/definition/casuel

 

iii L'épouse secrète du héros dans Zulime.

iv = Le marquis de Ximenes ; cf. lettres du 26 août 1755 à Richelieu,8 février 1756 à Chennevières, 21 janvier 1761 à Jean-Robert Tronchin ; V* dans sa lettre du 8 février fait un jeu de mots aux dépends de Ximenes sur « condition ».

v V* , un fois de plus ne veut pas qu'on sache qu'il est l'auteur. Cf. lettres aux d'Argental depuis le 21 juin 1761.

vi Il est censeur.

vii Dans les Commentaires sur Corneille.

viii Lettre de Charles Gouju à ses frères au sujet des révérends pères jésuites, de V*.http://www.voltaire-integral.com/Html/24/39_Gouju.html

 

ix Qui va devenir garde des Sceaux le 13 octobre.

x La reine d'Espagne est morte le 27 septembre.

xi Un nouveau pacte de Famille a été signé entre la France et l'Espagne le 15 août et on garde secrète la clause d'entrée en guerre de l'Espagne ; l'Espagne ne rompra avec l'Angleterre qu'à la fin de l'année.

xii C'est-à-dire par ricochet car V* l'a eu par la comtesse de Lutzelbourg qu'il remercie le 11 octobre.

Les commentaires sont fermés.