Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2010

je n'ai point de culs noirs , et j'ai renoncé aux blancs que j'aimais autrefois à la folie

Voici un cul-noir sur fond noir : Eh! oui, il est à fleurs !!

cul noir.jpg

J'ai ri de bon coeur en apprenant la nouvelle de ces irascibles voyageurs en partance pour Casablanca qui ont voulu jouer les fortes têtes dans leur avion .

Rendez-vous compte : au moment de leur départ, ils sont informés que suite à une panne sur un avion de la même compagnie, ils vont devoir passer par deux autres étapes imprévues pour aller récupérer les passagers en difficulté, avant d'atteindre leur destination : bilan, 6 h de voyage en plus prévues .

Ces gens -là, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur intérêt de consommateurs égoïstes, n'entendent point partager leur bel avion avec ceux qui sont en rade .

Et ça devient très moral heureusement : quelques meneurs décident l'occupation de l'avion et quelques transactions plus tard, beaucoup plus tard, ceux-là qui ne voulaient pas perdre 6h de leur précieux temps libre de vacanciers privilégiés, ceux-là donc sont encore au sol au point de départ 14h plus tard que prévu et au départ effectif de l'avion auront "gagné" près de 24h de colère imbécile à ajouter à leur vie bornée.

Rions mes frères et Ecr[asons] l'Imb[écile] !


 

 

« A Nicolas-Claude Thiriot

 

5è décembre [1759] aux Délices

 

Ermite de l'arsenal, l'ermite de Tournay et des Délices est dictateur i, parce qu'il a mal aux yeux. Vous m'écrivez toujours à Genève comme si j'étais un parpaillot, mettez par Genève, s'il vous plait ; je ne veux pas que l'enchanteur qui fera mon histoire prétende sur la foi de vos lettres que j'ai fait abjuration. La bonne compagnie de Genève veut bien venir chez moi, mais je ne vais jamais dans cette ville hérétique ; c'est ce que je vous prie de signifier à frère Berthier, supposé qu'il vive encore, ou à frère Garassise ii, ou même à l'auteur des Nouvelles ecclésiastiques iii; il me semble qu'il faudrait faire une battue contre toutes ces bêtes puantes ; mais les philosophes ne sont presque jamais réunis, et les fanatiques après s'être déchirés à belles dents se réunissent tous pour dévorer les philosophes. Un de mes plaisirs dans mon petit royaume, est de tirer à cartouches contre ces drôles-là sans les craindre ; c'est un amusement de ma vieillesse.

 

On dit que la tragédie de M. de Thibouville iv n'a pas si bien réussi que l'apparition de frère Berthier v; il y a quelques années que les choses sérieuses ne réussissent guère en France ; témoin la prose réitérée du traducteur de Pope vi, et témoins nos combats sur terre et sur mer ; il faut espérer que le diable qui n'est toujours pas à la porte d'un pauvre homme vii, ne sera pas toujours à la porte de la pauvre France.

 

O passi graviora, dabit deus his quoque finem.viii

 

On profitera sans doute des bons exemples des Russes, et du maréchal Daun. Retenez pour votre vie, mon ancien ami, une anecdote singulière. Le roi de Prusse me mande du 17 novembre ces propres mots : Dans trois jours je vous en écrirai davantage de Dresde. Et au bout de trois jours, il perd vingt mille hommes ix; vous m'avouerez que ce monde-ci est la fable du pot au lait ; vous avez sans doute une mauvaise copie de La Femme qui a raison, et soyez sûr qu'on n'a que de très détestables copies de presque tous nos amusements de Tournay et des Délices ; vous auriez bien dû venir voir les originaux ; nous avons joué une nouvelle tragédie x sur un petit théâtre vert et or ; et nous avons fait pleurer deux des plus beaux yeux que je connaisse, qui sont ceux de Mme l'ambassadrice de Chauvelin, sans compter ceux de son mari, moins beaux, à la vérité, mais appartenant à une tête pleine d'esprit et de goût. Ma nièce n'a pas tous les talents de Mlle Clairon ; mais elle est beaucoup plus attendrissante, et non moins vraie. Pour moi, je suis, sans vanité, le meilleur vieillard que nous ayons à la comédie. Je me suis un peu ruiné, mon cher ami, en bâtiments et en châteaux, et mes moutons meurent de la clavelée ; cependant je n'ai point envoyé ma vaisselle à la monnaie xi; attendu qu'il n'y [a] point d'hôtel, ni même aucune monnaie dans le pays de Gex, et je ne veux point la vendre aux huguenots ; je n'ai point de culs noirs xii, et j'ai renoncé aux blancs que j'aimais autrefois à la folie.

 

M. de Paulmy a-t-il renoncé à l'exécrable dessein d'aller en Pologne xiii? Présentez-lui mes respects, et dites-lui que s'il persiste dans cette triste idée, j'avertirai les hussards prussiens qui le prendront en passant ; n'a-t-il donc pas assez de son mérite pour vivre à Paris, toujours estimé et honoré ?

 

Bona noce, mon ancien ami.

 

V. »


i = Celui qui dicte, au sens premier de dictator, en latin.

 

ii Allusion à la Relation ...du jésuite Berthier (cf. deux billets de septembre-octobre 1759 et la lettre du 25 août) qui se termine par « l'Apparition de frère Berthier à frère Garassise continuateur du Journal de Trévoux », et peut-être déjà à la future Relation du voyage de frère Garassise ... publiée en 1760. http://www.voltaire-integral.com/Html/24/17_Relation_Bert...

 

 

 

iii Les Mémoires ecclésiastiques ou mémoires pour servir à l'histoire de la constitution Unigenitus (1728-1803)de tendance janséniste, dont les principaux rédacteurs étaient alors Fontaine de La Roche et semble-t-il Louis Guidi. http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelles_eccl%C3%A9siastiques

http://c18.net/dp/dp.php?no=1027

 

v « Cette brochure s'est vendue à tous les carrefours et les plaisanteries en on fort réussi. » écrivit Thiriot le 28 novembre.

 

 

vi Celle des édits de Silhouette qui avait aussi traduit Pope; cf. lettre du 30 novembre.

 

vii Est-ce une allusion à son Pauvre Diable ?

 

viii Oh ! Vous avez supporté des maux si lourds ! La divinité mettra également un terme à ceux ci .

 

ix Frédéreic perdit 15 000 hommes, tant blessés que prisonniers le 21 novembre à Maxen. En fait les « propres mots » de Frédéric étaient : « Je vous écrirai dans une huitaine de jours de Dresde. » V* commence un chapitre de ses Mémoires par cette « anecdote singulière ».

 

x Tancrède ; cf. lettre du 5 novembre 1759.

 

xi Comme les Français de France, y compris le roi, sous le ministère de Silhouette par son arrêt du 26 octobre 1759.http://www.comite-histoire.minefi.gouv.fr/admin_eco/minis...

 

xii C'est-à-dire de la vaisselle de faïence (à la place de la vaisselle d'argent), au dessous recouvert d'un vernis brun.http://www.leblogantiquites.com/2007/06/cul-noir-de-for.h... http://www.alienor.org/ARTICLES/faience_patronyme/prod02....

 

xiii Comme ambassadeur.

Les commentaires sont fermés.