Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2010

comment diable peut-on avoir un beau frère catéchiste !

Ainsi que je l'ai toujours cru, Jésus a perdu la tête le jour où il a, par lui-même/son père/son saint espritchristpolognestatue.jpg , créé l'homme à son image, enfin , comme on le dit .

Plus kitch que ça, tu meurs .

Au passage, je signale que quelques grosses mites ont déja entamé son habit, à moins que ce garnement ne soit allé se rouler dans les fourrés avec Marie Madeleine !

Seul mérite de l'entreprise, ça donne du boulot à quelques ouvriers, catho ou non .

Bel exemple de crédulité, je ne dis pas de croyance, ni de foi, vu la couronne du machin . Les Polonais étaient sans doute jaloux des Brésiliens, ou même des New Yorkais ?

Un petit tremblement de terre qui me ficherait tout ça par terre ne me dérangerait pas, pas plus qu'un minaret démantibulé par la main d'Allah !

 Si Dieu/Jésus/Saint Esprit porte une couronne dorée (pour faire concurrence au diadème de miss France ? ), le Diable s'habille en Prada ; devinez où va ma préférence quand le diable a un sourire pareil diable en prada.jpgà celui Miss Hathaway .

 

 

 

 

 Je vous invite à mettre/écouter la Ceinture du diable : http://www.deezer.com/listen-4627969 , plutot calmes nos amis gaëliques, et je dirais même que ça ne pète pas le feu .

Un diable terriblement contemporain :  http://www.deezer.com/listen-6101519 ...

... Donc Dieu a du pain sur la planche .

Je doute de l'efficacité d'un dieu en béton pour faire autre chose que le bonheur de quelques agences de voyage et de quelques culs benits .

 

 

 

« A Jacques-Abram-Elie-Daniel Clavel de Brenles

 

Aux Délices 27 décembre 1758

 

Êtes-vous à Lausanne ? Êtes-vous à U*** i? Mon cher philosophe, je vois que cette année vous vous passerez de comédies, il faudra vous en tenir aux sermons ; mais franchement je crois que nos acteurs valent mieux que vos prédicateurs . Dites-moi par quel hasard malheureux vous vous avisez d'avoir un beau-frère catéchiste à V*** ii? comment diable peut-on avoir un beau frère catéchiste ! Le pis est qu'on dit que ce beau-frère ne sait point son catéchisme . C'est lui qui est l'auteur d'un libelle contre les vivants et les morts, inséré dans le délicat Mercure suisse iii; en ce cas, vous devez lui faire signifier que vous n'êtes plus son beau-frère, attendu que vous laissez les morts pour ce qu'ils sont, et que vous êtes très aimable avec les vivants. On dit encore qu'un de vos libraires de Lausanne a imprimé des lettres sous mon nom iv, et qu'il les a envoyé vendre à Paris v. Il me parait qu'on fait argent de tout, ne serait-ce point M. G*** vi, à qui le feu pape donna ses divins ouvrages vii, qui serait l'auteur de cette nouvelle friponnerie ? Il ne me reste que de le prier à diner, dans un de mes petits castels, et de le faire pendre au fruit viii. J'ai heureusement haute justice chez moi ; je ne l'ai pas moyenne chez vous, et si M. G *** veut être pendu, il faut qu'il ait la bonté de faire chez moi un petit voyage. Franchement, je vois que j'ai fait merveille d'avoir des créneaux et des mâchicoulis, j'étais trop exposé aux prêtres et aux libraires. Cependant, malgré les beaux-frères et les G***, je viendrai vous voir le plus tôt que je pourrai, vous et votre philosophe de femme à qui je présente mes hommages.

 

Voltaire

 

Je crois qu'on a payé à M. Steiguer ix les bavards anglais x qu'il a eu la bonté de faire venir pour moi. »

 

ii François Chavannes, ministre à Vevey.

Pages 6-8 : http://www.rootsweb.ancestry.com/~chevaud/dutoit/images/e...

 

iii Cf. lettre du 20 novembre 1758 ; http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2008/11/21/u... . V* reconnaitra son erreur dans une lettre à de Brenles vers le 20 janvier. Le véritable auteur de la lettre sur l'article « (Joseph) Saurin » est le ministre Le Resche ou Lervèche,ou Laroche comme l'écrit V* : http://www.voltaire-integral.com/Html/24/13_Refutation.html

 

 

iv La Guerre littéraire, ou choix de quelques pièces polémiques de M. de V***, 1759 . V*, le 31 janvier 1759, a Abraham Freudenreich, dit en ignorer le contenu ; elle contient la fameuse lettre polémique à Thiériot du 16 mars 1757 où il est question de l'âme atroce de Calvin. Cf. pages 270-272 : http://books.google.be/books?id=TIM-AAAAcAAJ&pg=PA270...

 

v Ce même 31 janvier 1759, à Freudenreich, banneret de Berne, V* dit que le recueil est annoncé à Paris.

 

vi Grasset, qui a effectivement participé à l'impression du recueil de Lausanne ; il avait déja eu un différend avec V* en juin-juillet 1755 à propos d'une copie de La Pucelle ; cf. lettres du 15 juin, 13 août et 20 août 1755. http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/13/j...

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/17/v...

 

 

vii De Benoit XIV ; pour impression.

 

viii NDLR .- V* a quand même de drôles d'accompagnements pour son dessert !

 

x Le 2 janvier, dans une lettre à Steiger il les cite : « ...Bollingbroke, ... Hume..., Midleton ..., Shaftsburi ... »

 

 

Les commentaires sont fermés.